betgrw

La LHJMQ retire le numéro 4 de Guy Lafleur

Quelle soirée qu’a connue Guy Lafleur!

Le Québécois a reçu un très bel honneur de la LHJMQ ce soir, alors qu’il a vu son numéro 4 retiré dans les hauteurs du Centre Vidéotron. Plus personne ne sera en mesure de porter ce numéro dans la LHJMQ dorénavant.

Voici la montée du 4, d’ailleurs :

C’est devant des gradins remplis au maximum de sa capacité à Québec, précédent le match entre les Remparts et les Cataractes que Guy Lafleur est devenu (devenu est un gros mot dans cette phrase, parce qu’on va se le dire franchement, il l’était déjà) un immortel dans le circuit Courteau.

Le commissaire, Gilles Courteau, le premier ministre du Québec, François Legault et Régis Labeaume, le maire de la ville du Québec, étaient présents pour l’occasion et ont offert leurs hommages à la légende de Thurso.

En plus de ces trois personnalités publiques, Patrick Roy a également tenu à dire un mot.

Il ne s’est pas retenu, c’est le cas de le dire. Mais on s’entend que ce n’est pas très grave dans un événement de la sorte.

Nul besoin de vous dire que Guy Lafleur était très émotif. Il avait d’ailleurs assisté au dévoilement d’une statue de lui-même près de l’aréna auparavant.

 J’ai vraiment été impressionné par l’œuvre d’art. C’est toujours émouvant d’avoir des soirées comme ça. Je me sens très privilégié et honoré qu’on retire mon chandail à travers la LHJMQ. Ça change le mal de place, ça change les idées. – Guy Lafleur

Avec le retrait de son numéro 4, Lafleur est devenu le deuxième joueur à voir son numéro être retiré dans la LHJMQ. Le premier étant le 87 de Sidney Crosby.

Pour Gilles Courteau, l’ancien joueur des Canadiens, des Rangers et des Nordiques, n’était pas seulement un athlète d’exception, mais également tout un homme.

Guy, c’est l’ultime hommage que nous pouvons te rendre pour te montrer à quel point nous t’aimons, à quel point tu as façonné la LHJMQ par ton talent exceptionnel et pour souligner la grandeur de ta personne. Peu importe qui tu as côtoyé au fil du temps, tous diront que tu es une personne généreuse, attentionnée et qui a beaucoup de coeur et de compassion pour les gens. Je ne crois pas que la LHJMQ serait ce qu’elle est aujourd’hui sans ton immense contribution sur la patinoire et à l’extérieur de celle-ci. – Gilles Courteau

En 2019, pour souligner les 50 ans du circuit, un comité de sélection avait nommé le Démon blond comme étant le meilleur joueur de l’histoire de la LHJMQ. Humble comme il l’est, Guy Lafleur a été très touché par cette nomination, mais il a insisté sur le fait que Mario Lemieux méritait cet honneur plus que lui. Le 66 avait terminé au deuxième rang dans ce classement d’ailleurs.

Pour les intéressés, Québec s’est finalement incliné par la marque de 2-1. Shawinigan donc joué les trouble-fêtes au Centre Vidéotron.

PLUS DE NOUVELLES