De plus en plus dans la LNH, l’embauche d’un simple directeur général est de moins en moins populaire. En effet, dans les dernières années, les présidents des opérations hockey (on va les appeler POH dans le texte pour faciliter la lecture) aident grandement à alléger la tâche des DG.
Cependant, plusieurs croient que les directeurs généraux ne sont présents qu’en simple présence devant les médias et que les POH s’occupent de la majorité des décisions.
Lorsque Kent Hughes a été engagé par le Canadien de Montréal, plusieurs pensaient qu’il n’était seulement que la figure francophone à la direction de l’équipe, alors que Jeff Gorton s’occuperait de la majorité des décisions.
On peut assumer que jusqu’ici, ce n’est pas très véridique, car je crois personnellement qu’ils font de l’excellent boulot à deux.
Cependant, lors d’un épisode du 32 Toughts Podcast avec Jeff Marek et Elliotte Friedman, les deux insiders ont discuté de la situation de Kyle Dubas, le nouveau POH des Penguins de Pittsburgh.
Saturday 32 Thoughts news and Cup preview pod…including interviews with Matthew Tkachuk and Alex Pietrangelo. Links to your preferred platform here: https://t.co/io7Mr1RceU We will take Monday off and return Wednesday. Enjoy!
— Elliotte Friedman (@FriedgeHNIC) June 3, 2023
Je vous invite fortement à écouter l’entièreté de l’épisode, juste ici.
C’est tout de même une affirmation audacieuse, car de là à dire que le directeur général ne servirait à rien, c’est un peu poussé.
Je comprends le point que Friedman apporte, car Dubas a une soif de victoire et sera prêt à tout pour faire mieux que les Maple Leafs de Toronto la saison prochaine.
Une comparaison intéressante apportée par Marek est celle des Canucks de Vancouver avec Jim Rutherford (POH) et Patrik Allvin (DG).
« Techniquement, Patrik Allvin était le directeur général, mais on le sait tous que c’est Jim Rutherford qui effectuait toutes les transactions. C’est ce qu’on s’attend à voir du côté de Pittsburgh avec Dubas. » – Jeff Marek
Friedman rajoute aussi que Dubas et les Penguins, ou bien le groupe Fenway Sports qui possède la franchise, voudront rajouter une troisième personne à la direction pour combler le dernier des trois postes vacants de l’organisation.
Il croit qu’il voudront ajouter quelqu’un de frais et nouveau et le nom qui semble être le plus plausible serait Jason Spezza, qui rejoindrait donc son ancien DG.
Cependant, comme Friedman l’explique vers 21:30, Toronto pourrait techniquement bloquer son embauche chez les Pens. D’un autre côté, il pourrait plutôt être engagé par le groupe Fenway pour contourner la situation, puisque c’est une compagnie à part entière.
On va avoir une meilleure réponse de l’impact du prochain DG des Pens lors de la prochaine saison.