betgrw

« Kucherov me fait penser à Mario Lemieux » – Patrick Lalime

Les présentes séries éliminatoires nous aident à comprendre à quel point l’équipe du Lightning de Tampa Bay est talentueuse.

On s’entend toutefois sur une chose : on savait très bien de quoi elle était capable. Néanmoins, chaque fois que je regarde cette équipe jouer, je suis époustouflé par son travail dans les trois zones et par tout le punch offensif que contient le top-12 à l’attaque.

S’il y a bien un joueur qui joue un rôle dans les grands succès que connaît le Lightning, c’est Nikita Kucherov. Le Russe a poursuivi sur sa lancée de l’an dernier dans la bulle, alors qu’il compile huit filets et 24 mentions d’assistances (32 points) en seulement 22 matchs depuis le début des séries. Rappelons qu’il avait terminé les séries 2020 au sommet des pointeurs de la ligue avec un total de sept filets inscrit et 27 aides pour 34 points. 

Kucherov est l’un des meilleurs joueurs de la ligue depuis déjà quelques saisons, il n’y a aucun doute là-dessus. Sa saison de 128 points en 82 matchs acquise pas plus tard qu’en 2018-2019 en est une belle preuve. Tous s’entendront pour affirmer qu’il est excellent, mais de là à le comparer à un certain Mario Lemieux?

C’est ce qu’a fait Patrick Lalime lors d’une apparition au balado intitulé « La Dose » :

Nikita Kucherov est tout un joueur de hockey. Vraiment. Il est capable de changer un match à lui seul et peut faire une différence chaque fois qu’il embarque sur la surface glacée.

MAIS…

Je trouve qu’il est un peu ridicule de comparer le joueur du Lightning à l’ancien des Penguins. Les deux se ressemblent dans un sens : ils sont tous les deux dominants durant leur époque et sont capables de faire en sorte que leur formation gagne des matchs sur une base régulière.

Il y a une différence entre les deux joueurs, toutefois. Certains (dont moi) estiment que Mario aurait été le meilleur joueur à avoir foulé des patins dans l’histoire de la LNH si on enlevait toutes les blessures qu’il a connues, alors que d’autres pensent autrement.

C’est normal – tout le monde a une opinion différente.

Par contre, je me dis que Mario était littéralement dominant sur la glace… il imposait sa présence par sa grande carrure et c’est ce qu’il lui a permis d’être aussi bon durant toutes ces années. Dans un temps où il est plus difficile de marquer des buts en raison de la qualité du jeu, Kucherov est un maître dans l’art pour produire de l’offensive et on ne peut le nier. 

Mais, au risque de me répéter, la comparaison entre les deux gars ne se fait pas. Tout simplement.

PLUS DE NOUVELLES