Kirby Dach est intense à l'entraînement de ce matin
Crédit: Cook

Jasons d'intensité.

Chez le Canadien, si je vous demandais de nommer deux joueurs qui ont l'habitude de se traîner les bottines un peu plus souvent que les autres, vous me répondriez qui? Kirby Dach et Patrik Laine?

Moi aussi.

C'est pour ça qu'il est intéressant de noter que, selon le collègue Marc-Olivier Cook, Patrik Laine et Kirby Dach sont plus intenses que d'habitude à l'entraînement de ce matin. Les gars ont tous la langue à terre puisque Adam Nicholas les pousse en masse.

Et le camp n'est même pas encore commencé…

Est-ce que de voir Dach patiner de la sorte est une bonne nouvelle, considérant qu'il se remet d'une deuxième opération au genou en moins de deux ans? Évidemment. Et c'est tant mieux pour le CH.

Mais j'ai quand même quelques petits trucs à dire sur le sujet.

1. Il est important de se rappeler que de patiner en sachant que tu ne seras pas plaqué, comme c'est le cas ce matin, ça permet de patiner plus librement. En saison, les gars ont des chandails de non-contact à l'entraînement, quand ils sont dans cette situation-là.

Je ne dis pas ça pour le dénigrer, mais c'est une nuance importante à amener. La peur peut paralyser des gars, sur la glace… surtout au retour d'une blessure.

2. On ne sait pas à quel point Dach a patiné souvent ou pas cet été. Ce n'est pas parce qu'il a l'air fluide en ce moment qu'il est assurément prêt à revenir sous peu et que son genou peut manger des coups ou virer sur un 10 cennes à pleine vitesse.

Rappelons qu'en 2023-2024, il patinait bien en février, mais qu'il n'a pas joué de la saison. Pourquoi? Parce qu'un genou prend du temps à guérir… mais aussi parce que selon les exigences de son ancien médecin, Dach devait rater huit mois d'activités après l'opération.

Est-ce qu'il a eu la même condition avant d'être opéré en 2025? Si c'est le cas, ce n'est pas sorti publiquement. Mais ça indique quand même qu'un gars qui patine n'est pas forcément prêt à jouer le jour-même.

C'est pour ça qu'on en prend et qu'on en laisse avec les séances du genre en plein été. On verra en temps et lieu.

3. Il faut rappeler que Kent Hughes a publiquement avoué ne pas savoir si Dach allait pouvoir commencer la saison. Je ne crois pas qu'il soit plus éclairé moins de deux semaines après la publication de ses propos.

Donc nos doutes quant à sa présence dans l'alignement en octobre existent encore.

4. On va rappeler, juste comme ça en finissant, que personne sur DLC n'a parlé d'un recul dans la progression de Dach. Comme on l'a dit, c'est long, se remettre d'une telle opération pour pouvoir revenir dans la LNH par la suite.

Je pense que c'est important de le souligner. Relisez le texte du collègue Maxime Truman à ce sujet pour en avoir le coeur net.