Kirby Dach confirme qu'il s'est redéchiré le ligament croisé antérieur en février
Crédit: Getty Images

Depuis deux ans, Kirby Dach a de sérieux problèmes avec son genou droit. L'attaquant du CH s'est déchiré les ligaments croisés antérieur et médian lors du deuxième match de la saison 2023-24, puis a subi une nouvelle blessure à ce même genou en février dernier.

Il a donc manqué beaucoup de matchs depuis deux ans… ce qui n'est pas idéal pour son club, qui le voyait comme deuxième centre de son alignement.

Mais dans les faits, on ne connaissait pas la nature exacte de la seconde blessure de Dach. Sauf que ce soir, ça a changé.

Dans un entretien exclusif avec Eric Engels (Sportsnet), Dach a fait le point sur sa blessure, et il a donné la nature de celle-ci : il s'est redéchiré le ligament croisé antérieur.

Il l'a su immédiatement lorsque c'est arrivé, affirme-t-il.

Dach a donc encore une fois eu à passer sous le bistouri, et l'attaquant explique qu'il a pris sa réhabilitation beaucoup plus au sérieux cette fois-ci. Il a changé bon nombre de ses habitudes de vie (il a passé plus de temps à se remettre en forme qu'à faire le party durant l'été), et il a tout fait en son pouvoir pour être prêt pour le début de la saison.

Il a aussi travaillé sur l'aspect mental… et ça aussi, c'est extrêmement important : faire confiance à ton genou après une deuxième déchirure en deux ans, c'est très, très difficile.

Cela dit, il faut se demander ce que ça veut dire pour son retour au jeu. Dans l'éventualité où Dach est dans l'alignement au premier match de la saison, il effectuerait donc un retour au jeu sept mois et une dizaine de jours après une déchirure du ligament croisé antérieur… et ça, c'est une période de temps assez courte (quoique pas impossible) pour revenir d'une telle blessure.

Je veux bien croire qu'il a trimé dur durant l'été et qu'il a tout fait pour revenir le plus rapidement possible, mais pour un gars dont le genou est déjà fragile, c'est à se demander si ça en vaut la peine… et surtout, s'il le fait pour les bonnes raisons et non pas seulement pour colmater le besoin de deuxième centre du club.

Rappelons que la première fois que Dach a subi cette opération-là, le chirurgien qui l'avait opéré lui avait interdit de revenir au jeu avant huit mois. Il faut se demander si cette fois-ci, les choses ont changé… parce qu'un retour au premier match de la saison, ça ne respecterait pas cette condition-là.

À suivre, donc.