Kirby Dach à l’aile ou au centre : l’avis d’un des entraîneurs personnels sur le sujet

L’an passé, Kirby Dach s’est promené du centre à l’aile. Quand il était à l’aile, c’était souvent avec Nick Suzuki et Cole Caufield.

Les trois jouaient si bien ensemble qu’après quelques matchs, c’était réglé aux yeux de bien des amateurs de hockey : le Canadien avait tout simplement trouvé son premier trio pour 15 ans.

Évidemment, le débat n’est pas si simple. Après tout, la ligne de joueurs de centre est importante et si le grand gaillard acquis de Chicago peut avoir du succès à une position si névralgique, il faut le considérer.

Le CH veut le faire jouer au centre et le jeune homme l’a fait en deuxième moitié de saison. Les blessures ont changé les plans du CH, certes, mais quand même : le club voulait le tester.

Il a bien répondu, et ce, même si ce n’était pas aussi explosif qu’à l’aile. Ceci dit, vous savez comme moi qu’en ce moment, le CH pense plus à long terme qu’aux résultats immédiats.

Je crois qu’en début d’année 2023-2024, Dach jouera au centre. Je ne sais pas qui sera à l’aile du premier trio (Josh Anderson est ma prédiction en ce moment), mais ça peut changer.

Tout ça pour dire qu’encore cette année, il y aura un débat à savoir si Dach doit jouer au centre ou à l’aile. Et clairement, ça va faire jaser dans les chaumières du Québec.

C’est pour ça que Tim Turk a été l’invité de Tony Marinaro hier au Sick Podcast, question de parler du jeune attaquant de la Flanelle.

Tim Turk, c’est un entraîneur des habiletés qui travaille avec certains joueurs de la LNH. Il a notamment aidé Brendan Gallagher à se rendre dans la LNH et il travaille aussi avec Dach.

Il était avec lui le jour où il a été échangé à Montréal l’an passé et dans les dernières semaines, il a travaillé sur le tir du #77. Turk se spécialise dans les tirs des joueurs, comme on peut l’entendre dans sa conversation avec Marinaro.

Clairement, on sent que Dach a un fan en Turk. Il aime beaucoup le désir de s’améliorer de Dach, qu’il considère au-dessus de la moyenne pour un joueur de la LNH.

Turk, qui a travaillé un peu dans l’entourage du Canadien via Trevor Timmins dans le temps et qui a récemment parlé de Dach avec Marc Dumont, a vu Tony Marinaro lui demander (notamment) s’il voyait Dach comme un marqueur à en devenir et s’il le voyait au centre ou à l’aile.

Ce sont de bonnes questions pour un gars qui le connaît.

Il est intéressant de noter que Turk croit que le joueur peut améliorer son tir, question de devenir un marqueur beaucoup plus redoutable. Mais surtout, il le voit à l’aile.

Il est excellent pour séparer le porteur du disque de la rondelle. Le voir aller dans les coins comme aillier pourrait l’aider. – Tim Turk

Cela ne l’empêche pas d’avoir certains réflexes de joueur de centre, mais il est vrai que cette qualité-là peut aider le Canadien.

Cependant, je reste d’avis que s’il travaille sur son potentiel au centre et qu’il améliore son taux de réussite au cercle des mises en jeu, Dach peut vraiment devenir un centre redoutable.

PLUS DE NOUVELLES