Quand les Canadiens ont mis la main sur Kirby Dach au dernier repêchage, la planète hockey a été surprise. Son développement avec les Blackhawks n’allait pas bien, mais il garde toujours un énorme potentiel. Potentiel qu’il pourrait atteindre avec des conseils de son nouvel entraîneur-chef Martin St-Louis.
En entrevue avec Matt Larkin de Daily Faceoff, Dach s’est confié sur son avenir ainsi que ses premières impressions de St-Louis.
Had a chance to catch up with new #GoHabsGo center Kirby Dach this week.
What has it been like enduring so much change, from injuries to organizational turnover, in his young career?
Will @kdach77 finally achieve real liftoff in Montreal?
Story: https://t.co/SKUshQP1uQ
— Matt Larkin (@MLarkinHockey) August 24, 2022
«Je lui ai parlé quelques fois et il n’y a que du positif venant de Marty (Martin St-Louis). Il est super enthousiaste et j’ai définitivement hâte de le rencontrer au camp, d’y aller et de travailler avec lui, un à un. Ce sera du bonbon, c’est sûr. Il a joué plusieurs matchs dans la LNH et il a une tonne d’expérience, donc d’apprendre de ce gars, comme ça, tous les jours, sera incroyable.» – Kirby Dach via Matt Larkin de Daily Faceoff
Bien évidemment, il y a encore du travail à faire dans le cas de Kirby Dach, mais il a l’air très fébrile à l’idée d’évoluer à Montréal. Cette passion ne peut que l’aider dans son nouveau parcours.
La première chose à améliorer sera son tir, comme plusieurs le répètent depuis quelques semaines, mais il le sait déjà. Lorsque Matt Larkin lui a demandé ce qu’il voulait améliorer, une seule réponse a traversé son esprit.
«Seulement mon tir, ma capacité de tirer, ma capacité de marquer. Je sens que j’ai les chances, mais, des fois, je ne les prends peut-être pas toutes. Mais j’ai beaucoup travaillé sur ça. J’espère implanter ça dans mon jeu et devenir une double menace.» – Kirby Dach via Matt Larkin de Daily Faceoff
Avec une mince récolte de 26 points en 70 matchs en 2021-22, Dach ne paraît pas comme un joueur très intéressant, mais St-Louis l’a prouvé l’an dernier ; une mauvaise séquence peut être surmontée. Cole Caufield est passé de joueur absent sur la glace et la feuille de pointage au visage de l’équipe, à un joueur clé qui marque une tonne de buts.
Si Martin St-Louis réalise le même exploit avec Kirby Dach, la LNH ferait mieux de se tenir, parce que l’avenir du Canadien sera glorieux.