betgrw

Kent Hughes profitera-t-il du ballottage pour aller chercher de la profondeur?

Dans les derniers jours, j’ai écrit un papier sur le fait que le Canadien doit ajouter un défenseur droitier à son organigramme.

Le texte n’avait rien d’un secret d’état puisqu’un simple passage sur CapFriendly nous rappelle à quel point le CH a trop d’attaquants par rapport au nombre de défenseurs. Et c’est encore plus flagrant quand on regarde à droite.

Évidemment, une solution facile serait d’échanger un attaquant contre un défenseur, mais cela ne veut pas dire que ça va se faire facilement et que le bon joueur sera disponible.

Ça va dépendre du marché des prochaines semaines.

Sinon, on sait que le Canadien pourrait utiliser le ballottage pour faire de la place chez les attaquants. Un gars comme Michael Pezzetta devra vraiment connaître un gros camp s’il veut faire sa place et ne pas risquer d’être offert aux autres équipes.

Et tant qu’à parler de ballottage, faisons un peu de chemin sur ça.

Comme le Canadien a terminé au 32e rang de la LNH l’an dernier, cela veut dire que dès qu’un joueur sera placé au ballottage ailleurs dans la LNH, Kent Hughes pourra être le premier à le réclamer. Ce sera vrai jusqu’à la mi-novembre, quand le classement des équipes sera assez représentatif pour s’y fier en cours de saison.

Questionné sur le sujet, le DG du CH a récemment affirmé, comme le rapporte Marco D’Amico, qu’il pourrait bel et bien utiliser ce chemin-là pour améliorer son club si le fit est bon.

Par le passé, Paul Byron a été une belle prise au ballottage. Et l’an dernier, Marc Bergevin (Samuel Montembeault et Adam Brooks) et Jeff Gorton (Kale Clague et Rem Pitlick) n’ont pas hésité à piger au ballottage non plus.

Évidemment, deux d’entre eux ont été des succès… et il y a les autres.

Ça pourrait, cette année, être vrai pour un gardien (même si je n’y crois pas forcément cette année), mais ça pourrait surtout être le cas pour – you know it – un défenseur droitier.

Et à ce sujet, Guillaume Garneau, un lecteur qui nous a aussi contacté, a suggéré quelques noms après avoir fait ses devoirs sur Cap Friendly.

Évidemment, ce ne sont pas assurément des gars qui vont être au ballottage, mais on parle d’un type de défenseur qui pourrait ne pas avoir sa place et qui pourrait être placé au ballottage après le camp d’entraînement.

Mais les noms suggérés sont quand même à retenir. Rappel : ce ne sont pas des sauveurs, mais des gars qui pourraient dépanner le CH s’ils devaient être placés au ballottage dans quelques semaines.

Conor Timmins, par exemple, est un jeune défenseur de 23 ans qui a joué avec les Coyotes l’an dernier. Il y a plusieurs défenseurs en Arizona et Timmins, qui n’est pas exactement réputé pour son jeu offensif, pourrait écoper. Il n’a joué que six matchs l’an dernier et il gagne 850 000$.

Jordan Gross, maintenant dans l’organisation des Predators, est un gars qui n’a jamais percé dans la LNH à temps plein, mais qui a obtenu 65 points dans la LAH l’an dernier. À 27 ans, pourra-t-il percer la défensive de Nashville avec son contrat de 762 500$? Qui sait.

Kyle Burroughs, quant à lui, a beaucoup joué à Vancouver l’an dernier, mais il n’est pas exactement un dynamo offensif. À 750 000$, le club pourrait le garder s’il manque de gars à droite après le camp, mais il pourrait aussi partir.

Ce sont des exemples pour ajouter de la profondeur (ce qu’un club a toujours besoin) et ce sont des noms du genre qu’il faut ajouter. À moins que vous soyez de ceux qui croient encore à P.K. Subban en ville?

PLUS DE NOUVELLES