betgrw

Kaiden Guhle à une victoire d’une participation à la Coupe Memorial

Le Rocket tentait hier soir de prendre les devants 2 à 1 dans sa série l’opposant aux puissants Thunderbirds de Springfield. Ai-je besoin de vous rappeler que les T-Birds n’avaient pas perdu un seul match lors de leurs deux premières rondes?

Tout avait bien commencé pour le Rocket, alors que Rafaël Harvey-Pinard a inscrit son deuxième but en autant de matchs (et depuis le début des séries). RHP est lancé. Il est redevenu le RHP de la saison régulière, qui avait terminé au sommet des buteurs ET des pointeurs chez le Rocket.

Malheureusement, les choses se sont par la suite gâtées pour l’équipe locale (qui a encore une fois pu compter sur une foule impressionnante à la Place Bell). Les Thunderbirds ont inscrit trois buts sans riposte… et ils n’ont plus jamais perdu leur avance par la suite. Marque finale : 6 à 3 pour les T-Birds.

On retiendra surtout…

1. L’indiscipline du Rocket qui a écopé de huit pénalités mineures et de deux pénalités d’inconduite de partie. Même si les Thunderbirds n’ont pas inscrit un seul but en avantage numérique hier soir (0 en 8), ils ont su épuiser leur adversaire à 5 contre 3 et à 5 contre 4. Ça a fini par payer à forces égales.

L’objectif avoué de bien gérer ses émotions et de ne pas répliquer n’a clairement pas été atteint chez le Rocket.

2. Le brio de Cayden Primeau. Pendant les 35 premières minutes, le Rocket est demeuré dans le rencontre grâce au brio de son jeune gardien de but. Oui, au final, Primeau a laissé rentrer cinq rondelles sur 42 tirs, mais ça aurait pu être encore pire (et bien plus tôt).

3. Les 10 043 personnes officiellement admises dans la Place Bell. On a d’ailleurs pu apercevoir plusieurs visages connus dans la loge du Canadien.



4. Le jeu de Joshua Roy. Le meilleur pointeur de la LHJMQ en saison régulière disputait hier son premier match chez les professionnels. Il n’a pas été utilisé à outrance, mais il n’a pas mal paru lorsque J-F Houle a fait appel à ses services. Roy a terminé le match avec trois tirs au but, dont un sur une superbe chance de marquer.

5. Les quatre buts de Will Bitten, un ancien de l’organisation montréalaise. Bitten, qui se définissait un peu comme un jeune Gallagher en devenir lorsqu’il a été repêché par le Canadien, a trouvé le fond du filet à quatre reprises hier soir. Il a inscrit les quatre derniers buts de la partie.

Bitten a déjà 14 points (dont sept buts) en neuf matchs éliminatoires. Il semble avoir trouvé un moyen de jouer dans la tête de Cayden Primeau.

Rappelons que le Canadien a échangé Bitten au Wild en retour du défenseur Gustav Olofsson il y a quelques années, avant même que Bitten ait disputé son premier match chez les pros… et le principal intéressé souhaitait montrer que c’était une erreur hier soir. Bitten avait une quarantaine d’amis et membres de sa famille dans les estrades de la Place Bell hier.

6. Les difficultés défensives de Jesse Ylonen et J-S Dea. Ils devront mieux fermer le jeu.

Prochain match : demain à Laval. Est-ce que le Rocket parviendra à créer l’égalité (2 à 2?) dans sa série demi-finale quatre-de-sept?

À noter que de l’autre côté, les Wolves de Chicago mènent déjà 3 à 0 face au Heat de Stockton.


Kaiden Guhle avance
Guhle et les Oil Kings ont pris les devants 3 à 1 dans la série finale de la WHL hier soir. Ils ne sont plus qu’à une petite victoire du titre de la WHL et d’une participation à la Coupe Memorial.

Les Oil Kings l’ont emporté par la marque de 3 à 2 à Seattle grâce à un but inscrit dans les dernières secondes de la troisième période.

Guhle n’a pas récolté de point, mais il a terminé le match à plus-2.

Une solide charge à l’endroit de Brendan Kuny a toutefois retenu l’attention pour les mauvaises raisons. Kuny, frappé par Tyrel Bauer, a dû quitter la patinoire sur une civière. Bauer, lui, a été chassé pour cinq minutes, puis évincé de la partie (inconduite de partie). SVP, quelqu’un, dites au descripteur que non, Kuny n’a pas été frapper Bauer! C’est Bauer qui a frappé Kuny!

Prochain match : Samedi à Edmonton.

Rappelons que Guhle pourrait également participer aux championnats mondiaux junior en août, tout juste avant le camp des recrues et le vrai camp du Canadien.


Simoneau et Trudeau en danger
Les Cataractes ont remporté un match de fous hier soir à Shawinigan. Pointage final : 5 à 4 (en prolongation) en faveur des Cats, qui mènent désormais la série finale de la LHJMQ 3 à 0. Les Islanders ont laissé filer pas moins de trois avances dans la rencontre.

Il me semble avoir entendu Jasmin Leroux confier en ondes que jamais une équipe de la LHJMQ n’est parvenue à remporter la série finale après avoir tiré de l’arrière 0 – 3. Ça sent la fin pour William Trudeau et Xavier Simoneau, deux espoirs du CH.

Simoneau a récolté une mention d’aide, alors que Trudeau a été blanchi.

Prochain match : ce soir à Shawinigan. Est-ce que l’on sortira la Coupe du Président de sa valise? Est-ce que la Ville de Shawinigan célébrera la nuit prochaine?

Ce soir dans la LNH
Les Rangers tenteront ce soir de retrouver le chemin de la victoire alors qu’ils joueront à la maison au Madison Square Garden. Qui prendra les devants 3 à 2 afin de se retrouver à un petit match de la Finale de la Coupe Stanley?

Est-ce que le mojo et le momentum du Lightning auront suivi jusqu’à New York? Est-ce que le possible retour de Brayden Point pourrait faire toute la différence?

Ou est-ce qu’Igor Shesterkin se montrera intraitable, devant des attaquants qui laisseront parler leur talent offensif? La réponse dès 20h00 sur les ondes de TVA Sports ou de Sportsnet.

PLUS DE NOUVELLES