Justin Carbonneau va rester dans la LHJMQ
Grosse nouvelle dans la LHJMQ.

Justin Carbonneau a finalement pris sa décision : l'espoir des Blues de Saint-Louis n'ira pas jouer dans la NCAA en 25-26.

Il va finalement rester avec l'Armada de Blainville-Boisbriand :

C'est une bonne nouvelle pour la LHJMQ et l'Armada, mais aussi pour la LCH.

Plusieurs bons jeunes ont choisi de prendre le chemin de la NCAA dans les dernières semaines pour la suite de leur carrière respective et ça a fait mal au produit de la Ligue canadienne de hockey.

Et c'est pour ça que le fait de savoir que Carbonneau ait décidé de rester, ça doit être soulageant en quelque sorte.

Rappelons dans tout ça que l'Armada va avoir un méchant bon club en vue de la prochaine saison.

L'équipe a ajouté des gars comme Bill Zonnon, Arseni Radkov (espoir du CH) et Spencer Gill… et compte déjà sur plusieurs joueurs de talent, dont le défenseur Xavier Villeneuve qui est vu comme l'un des bons espoirs de la LNH en vue du repêchage 2026.

Ce que je veux dire, ici, c'est surtout le fait que de jouer pour un gros club et d'avoir la chance de gagner la Coupe Memorial… ça a dû avoir un impact dans la décision de Justin Carbonneau.

L'idée d'aller rejoindre les rangs de la NCAA était attirante pour des raisons évidentes aussi, mais clairement, il s'est dit que c'était mieux pour lui et son développement d'évoluer avec une bonne équipe qui peut connaître beaucoup de succès lors de la prochaine campagne.

Il ne voulait pas quitter ses chums, non plus : 

Et rappelons aussi qu'il a discuté de cette décision-là avec les Blues, après avoir été sélectionné par Saint-Louis avec le 19e choix de la première ronde en 2025.

Tant mieux pour l'Armada, tant mieux pour la LHJMQ… et tant mieux pour la LCH, aussi. 

Prolongation

Notons que si Carbonneau avait fait le saut dans la NCAA, ça aurait été avec Boston College, là où a joué notamment Jacob Fowler dans les deux dernières années.

Cela dit, je me demande si à Boston, on est surpris de la décision du Québécois… 

En terminant, il faut aussi rappeler que la décision de Carbonneau va lui permettre d'aller participer au camp d'entraînement des Blues à l'automne prochain.

Et peut-être qu'il peut faire le club, dans l'optique où il a (vraiment) impressionné au camp de développement de l'équipe.