Juraj Slafkovsky : le seul point positif à retenir du match face aux Bruins

Seulement une semaine exactement après la très belle victoire du Canadien de Montréal face aux Bruins de Boston, le CH est de retour les pieds sur terre, et ce, pas à peu près.

Si la victoire samedi dernier face aux Bruins avait vraiment impressionné les partisans et donné espoir que le Tricolore pouvait offrir ce genre de performance soir après soir, eh bien, la dernière semaine, et surtout le match d’hier soir, vient d’anéantir tout ce positivisme autour de l’équipe.

En effet, hier soir, on a eu droit à l’aboutissement d’une semaine très pénible pour le CH avec trois défaites consécutives.

Celle d’hier cependant, par la marque de 5 à 2, gagne clairement la palme d’or pour le pire match de la semaine.

Ce n’est pas compliqué, le Canadien n’avait tout simplement pas l’air d’être dans la même ligue que les Bruins de Boston.

Tout allait trop vite pour le CH, alors que les Bruins exécutaient tout à la perfection dans les trois zones.

Ça en devenait frustrant de voir à quel point les joueurs du Tricolore ne pouvaient absolument rien faire, alors qu’ils couraient après la rondelle la majorité du temps, et qu’ils se la faisaient enlever aisément et rapidement par les joueurs des Bruins.

Bref, il n’y a rien de positif à retenir de ce match du samedi soir.

En fait, c’est faux, je me ravise, il y a UN point positif à retenir de ce match, et c’est la performance de Juraj Slafkovsky, qui a obtenu deux points (un but et une passe) dans un match de la LNH pour la première fois de sa carrière.

L’ailier slovaque a inscrit son deuxième but de la saison à l’aide d’un bon tir sur réception face à l’un des meilleurs, sinon le meilleur gardien de la ligue présentement, soit Jeremy Swayman.

C’est beau de voir Slaf noircir la feuille de pointage, car d’autant plus récemment, il mérite vraiment d’accumuler des points à un meilleur rythme.

Il joue du bon hockey, et sa performance d’hier le prouve encore une fois.

Par contre, il reste tout de même qu’on s’attend à plus de sa part, surtout pour un premier choix au total.

Espérons que la patience portera fruit un jour dans son cas.

Qu’est-ce que je retiens d’autre de ce match pénible entre les Bruins de Boston et une équipe de garage?

1. Les changements de trios ne nous ont pas offert de nouvelles chimies.

Martin St-Louis a modifié tous ces trios pour le match face aux Bruins, et cela nous donnait sur papier des combinaisons très intéressantes.

Malheureusement, comme ce fut le cas dans l’ensemble du match, on n’a pas eu droit à grand-chose de la part de chacun de ces nouveaux trios.

Aucun d’entre eux n’est réellement ressorti, et Slafkovsky a obtenu ses deux points lorsqu’il n’était même pas avec ses compagnons de trios assignés, soit Sean Monahan et Jesse Ylönen.

Bref, il reste à voir si St-Louis rechangera déjà ses trios, ou bien s’il donnera une deuxième chance à chacun d’entre eux.

2. Cole Caufield m’inquiète sincèrement.

Le numéro 22 du CH a de nouveau été plus qu’invisible hier soir.

On ne le voit plus autant se démarquer qu’avant, alors qu’il ne semble jamais être en mesure de se donner de bonnes chances de marquer, surtout à cinq contre cinq, comme l’année dernière.

Est-ce qu’il joue simplement avec un manque de confiance, ou bien le jeu de la LNH s’est resserré à son égard, ce qui fait en sorte qu’il est mieux surveillé ?

Je ne connais pas la réponse, mais ce qui est sûr, c’est qu’un seul but à ses dix derniers matchs, ce n’est aucunement suffisant ou normal pour Cole Caufield.

Il doit être le premier à être un peu en mode panique.

3. Pourquoi le CH n’est pas agressif en désavantage numérique comme les Bruins le sont ?

Avez-vous remarqué hier à quel point il y a une différence flagrante entre les désavantages numériques des deux équipes?

Les Bruins ne laissent aucun espace et aucun temps pour respirer au CH, alors qu’il y a constamment un joueur qui met de la pression sur le joueur à la pointe, ou bien les joueurs sur le bord de la bande.

Cela est très efficace, car les joueurs du Tricolore finissent par paniquer et faire une erreur.

Du côté du CH en désavantage numérique, c’est tout le contraire, alors qu’on est TRÈS passifs et on laisse l’adversaire jouer à sa guise.

On attend qu’il obtienne une occasion de marquer ou bien qu’il fasse une erreur, plutôt que d’essayer de provoquer une erreur chez l’adversaire.

C’est frustrant de regarder cette différence flagrante entre les deux équipes, et je me demande sérieusement pourquoi le CH ne s’inspire pas des Bruins en étant plus agressifs.

Bref, ce sont les éléments que je retiens de ce match frustrant dans lequel le Canadien a vraiment fait dur.

Je vous rappelle d’ailleurs que le CH est la seule équipe sans victoire en temps réglementaire en novembre.

Le prochain match du CH aura lieu mercredi soir à 22h, alors que le Tricolore sera à Anaheim pour y affronter les Ducks.

C’est donc un congé de quelques jours qui attend l’équipe.

Voyons voir si cela aidera les joueurs à se ressaisir.

PLUS DE NOUVELLES