Deux victoires en temps régulier : le Canadien au 32e rang de la LNH

Hier soir, le Canadien a perdu un troisième match de suite. Cela fait en sorte que les hommes de Martin St-Louis sont maintenant sous la barre de .500 avec 16 points en 17 matchs.

Comme je l’ai dit ce matin, le Canadien a eu de la difficulté à jouer de la bonne manière. Il a été opportuniste et il a profité d’un gardien qui était en forme… mais Cayden Primeau n’a pas fait de miracles non plus.

Ça aurait été injuste de lui demander d’en faire dans de telles conditions.

Pour Martin St-Louis, il va commencer à être temps de commencer à penser à brasser sa salade de fruits un peu. À défaut de pouvoir ajouter un ingrédient qui va sauver la recette…

Est-ce que le trio des vétérans (Sean Monahan, Brendan Gallagher et Tanner Pearson), qui ne roule plus exactement aussi bien que dans les dernières semaines, doit être démantelé?

Quand il va bien, le trio est responsable et productif. Mais quand il va mal, il est juste… lent.

Est-ce qu’il ne serait pas temps de ramener Sean Monahan là où il doit être, c’est-à-dire sur le top-6? Et de ramener Christian Dvorak sur un troisième trio, ce qui serait plus adapté pour lui?

Je ne crois pas que Cole Caufield dirait non, moi.

Le Canadien a beau marquer des buts à un rythme qu’on peut considérer d’intéressant si on veut être optimiste (le CH est dans le deuxième tiers de la LNH), mais le jeu sur la glace n’est pas toujours le plus organisé. Et ça paraît dans la colonne des W.

Le CH a beau en avoir sept cette saison (7-8-2, comme fiche), mais dans les faits, cinq d’entre elles sont le fruit du temps supplémentaire. Merci à Cole Caufield sur celle-là, right?

Et si on peut critiquer Cole Caufield de ne pas marquer assez à cinq contre cinq (et de ne pas marquer en général depuis une dizaine de matchs), on peut critiquer le CH de ne pas gagner assez avant de quitter le cinq contre cinq.

Deux fois seulement, le Canadien a gagné en 60 minutes. Et comme les Sharks sont rendus à trois gains en tempe réglementaire, cela fait du CH le 32e et dernier club de la LNH à ce chapitre-là.

Deux gains réguliers en 17 matchs, cela veut dire que le Canadien est sur un rythme de gagner moins de 10 matchs en 82 matchs en 60 minutes. Ce n’est pas exactement assez. Après tout, Caufield ne peut pas toujours sauver le CH à trois contre trois… right?

Si le CH pouvait ne pas mener la LNH (80) pour les pénalités mineures, ce serait un bon début.

PLUS DE NOUVELLES