Quand on va voir sur Hockey DB, sur Hockey Prospects ou sur le site officiel de la LNH, on arrive à un constat : Juraj Slafkovsky pèse 238 livres. L’ailier est parmi les plus imposants à sa position dans la LNH.
Mais malgré sa charpente imposante, il n’en demeure pas moins qu’il a été bousculé l’an passé. Parfois, de petits joueurs arrivaient à l’envoyer au sol via une mise en échec bien placée.
Mon point est le suivant : gros ou pas, un joueur peut être renversé. Ceci dit, peu importe ce qu’il fait, du haut de ses six pieds et trois pouces, Slaf ne sera jamais exactement un petit joueur et il ne pourra pas regarder Martin St-Louis droit dans les yeux.
Pas sans qu’un petit banc ne soit impliqué, à tout le moins.
Bref. Tout ça pour dire que chez le Canadien, on a vu Slaf jouer l’an passé et clairement, on s’est dit que de le voir perdre du poids était une bonne idée. Le voilà donc rendu entre 224 et 226 livres.
Il a perdu entre 12 et 14 livres, donc. Et ce n’est pas parce que sa bibliothèque a brûlé… #MauvaiseBlague
Après un été à manger la bouffe de maman (beaucoup de 🥗) Slafkovsky est plus mince que l’an passé et se sent mieux que jamais. On ne peut en dire autant de certains collègues journalistes… pic.twitter.com/SXe7nJqmwt
— Marc-André Perreault (@MA_PerreaultTVA) September 11, 2023
Notons qu’il n’y a pas de recette parfaite pour savoir quoi faire avec un espoir. Le CH a demandé, il y a quelques années, à Jesperi Kotkaniemi exactement l’inverse au même âge.
Il était plus petit, je sais bien, mais quand même.
L’important, c’est que Slaf se sente bien. Après un été à changer ses habitudes et à avoir changé son rythme de respiration, par exemple, le voilà dans une bonne forme physique.
Rappelons d’ailleurs qu’à moins d’une catastrophe, Martin St-Louis va l’inclure dans son alignement dès le mois d’octobre.
Est-ce que cela va le rendre plus rapide et plus agile sur la patinoire? C’est sans doute le but de l’exercice, mais j’ai hâte de voir s’il aura plus l’air d’un joueur de la LNH sur la glace cette saison.