Joueurs autonomes : Tomas Tatar parmi ceux qui sont encore libres

Ça fait déjà près d’une semaine que le marché de l’autonomie s’est ouvert dans la LNH. Évidemment, l’effervescence de l’ouverture est maintenant derrière nous, mais il y a encore quelques signatures qui se font.

Pierre-Édouard Bellemare, par exemple, vient de signer à Seattle.

Ceci dit, même si un grand nombre de joueurs ont trouvé preneur, il y a encore plusieurs noms plus qu’intéressants sur le marché. On a évidemment beaucoup parlé des cas de Patrick Kane (qui pourrait attendre plusieurs semaines avant de signer) et de Vladimir Tarasenko (qui vient tout juste de changer d’agent), mais il y a d’autres gars qui attendent toujours de signer un contrat.

Du lot, il y a un gars bien connu à Montréal : Tomas Tatar. L’attaquant slovaque vient de connaître une saison intéressante avec les Devils (20 buts et 48 points en 82 matchs, différentiel de +41), et à 31 ans, il semble avoir quelques autres bonnes années de hockey dans le corps.

On peut se demander si ses contre-performances répétées en séries font peur aux équipes (il n’a amassé qu’un point en 12 matchs au printemps dernier), mais malgré tout, il demeure un gars intéressant.

Et visiblement, les attaquants d’expérience sont nombreux sur le marché : même si on exclut Patrice Bergeron et David Krejci (ce sera Boston ou la retraite pour eux) et même Zach Parise (même situation, mais avec les Islanders), des gars comme Jonathan Toews, Phil Kessel, Eric Staal, Paul Stastny et Derick Brassard sont toujours libres comme l’air.

Chez les attaquants moins vieux, il y a Oskar Sundqvist, Nick Ritchie et Pius Suter sont des gars de profondeur intéressants. Et il ne faudrait pas oublier des gars comme Denis Gurianov (dont on attendait la signature un peu plus tôt), Maxime Comtois, Jesse Puljujärvi et maintenant Filip Zadina, qui sont des projets intéressants.

À la défense, Matt Dumba est le meilleur joueur toujours disponible, mais les jeunes Caleb Jones, Ethan Bear et Cal Foote sont des options plus jeunes qui pourraient amener de la profondeur au sein d’une brigade défensive.

Et devant le filet, c’est assez mince : Martin Jones et Jaroslav Halak sont les noms les plus connus, mais on parle de gars qui sont surtout des gardiens substituts.

Bref, on surveillera si ces joueurs sauront parapher un contrat au cours des jours ou des semaines à venir, mais certains d’entre eux pourraient devoir se contenter d’un essai professionnel lorsque les camps d’entraînement ouvriront.

Et mis à part un potentiel retour de Gurianov, je n’en vois absolument aucun débarquer à Montréal, quoique je ne serais pas contre l’idée d’aller chercher l’un des deux jeunes défenseurs droitiers en Bear et Foote.

PLUS DE NOUVELLES