betgrw

Jouer à sept défenseurs enlève de la pression à certains gars

Samedi dernier, le Canadien a décidé de jouer à sept défenseurs. Résultat logique? Il n’y avait que 11 attaquants en uniforme pour l’entraîneur Dominique Ducharme.

Parce que Michael Pezzetta n’était pas en uniforme (et était en santé), cela veut dire que le Canadien a choisi d’y aller avec une telle formule. Personne n’a tordu le bras du Canadien.

Mais quand on regarde le résultat, on se dit que ça a été concluant.

Quand on fouille un peu, on se rend compte que plusieurs personnes ont aimé ce qu’elles ont vu.

Pourquoi est-ce que cela fonctionne pour le CH? Après tout, c’est souvent une solution de dernier recours pour tout le monde…

Dans les faits, avec l’alignement actuel, ça enlève de la pression aux meilleurs défenseurs du club, qui en ont beaucoup sur les épaules présentement – et ça force les attaquants à mériter leur place au soleil, comme le fait Ryan Poehling présentement.

En séries 2021, le CH n’aurait pas fait ça puisque derrière Shea Weber, Ben Chiarot, Jeff Petry et Joel Edmundson, les autres gars avaient peu de place pour jouer. Mais là, sans Weber et Edmundson et compte tenu des difficultés de Petry à tenir le fort comme défenseur #1, il y a de la place pour de l’aide.

Le match de samedi a été le meilleur depuis un bout. Les défenseurs jouaient plus librement et avaient un peu plus de repos, ce qui pourrait aider.

Même si Edmundson pourrait potentiellement revenir sous peu (il va voyager avec le club sans pour autant jouer cette semaine), il aura manqué beaucoup d’action. Le ramener avec un défenseur de plus en uniforme pourrait aider sa transition vers, on l’espère, l’excellence.

Et comme je l’ai dit, ça met de la pression sur les attaquants puisque seulement 11 gars sont en uniforme.

Donc oui, même si ce n’était peut-être pas prévu, l’idée de garder la formule 11-7 est peut-être la meilleure pour le CH.

Dans les faits, en ce moment, si une formule fonctionne, on est aussi bien de la garder, n’est-ce pas?

PLUS DE NOUVELLES