Jordie Benn a pris tout un détour pour arriver à Dallas… Puis à Montréal | En rafale

Hier, un texte paru dans The Gazette n’a pas réussi à capter mon attention. Il faut dire que la phrase choisie pour en faire la promotion sur Twitter nous suggérait un article du genre Jordie Benn a trouvé sa place avec le Canadien, that’s it.

Mais je l’ai revu passer dans mon timeline ce matin et puisque c’était tranquille au bureau, je l’ai ouvert. Surprise! Stu Cowan a écrit un excellent billet sur le nouveau défenseur régulier du Canadien.

Oui, le fait de voir Benn être devenu un défenseur fiable et quasi indispensable au Canadien en si peu de temps est une surprise… Mais le voir tout simplement dans la LNH en est une très grosse en soi!

Le frère de Jamie Benn n’a jamais joué de hockey junior majeur ou de hockey universitaire de haut niveau. Il a plutôt passé 4 ans dans la BCHL, une ligue junior Tier 2 dans sa ville natale. Jamie a aussi disputé une soixantaine de matchs dans cette ligue-là… Sauf que contrairement à Jamie, Jordie n’a pas su convaincre aucune équipe de la LNH de le repêcher alors qu’il y jouait.

À 17 ans, Jordie Benn s’est fait inviter à aller jouer et étudier (gratuitement) à l’Université d’Alaska Fairbanks. Au final, il a décidé de ne pas y aller, car c’était loin de chez lui (et qu’il n’avait que 17 ans).

À 19 et 20 ans, il a reçu quelques invitations pour aller jouer dans la WHL. Il a refusé l’invitation, car il voulait aller à l’école. Il n’a finalement pas été jouer pour aucune université…

À 21 ans, Jordie Benn a donc pris le chemin de la ECHL. Il a joué pour l’équipe locale, soit les Salmon Kings de Victoria. L’année suivante, il est allé jouer dans la défunte CHL (Central Hockey League), au Texas (question de pouvoir être près de son frère qui amorçait sa carrière dans la LNH). #JordieEtJamie #TjrsÉtéProches

C’est là qu’il a attiré les regards de certains dirigeants des Stars du Texas (AHL). De fil en aiguille, il s’est retrouvé tranquillement avec les Stars de Dallas, dans la LNH… Puis avec le Canadien de Montréal! Espérons que nous n’ajouterons pas Las Vegas à son pedigree au cours des prochains mois…

Jordie a déjà été coaché par Geoff Courtnall. Son meilleur ami est d’ailleurs le fils de ce dernier.

Non, il n’était pas destiné à jouer dans la LNH. Mais comme Oxmo Puccino le dit si bien : Tu ne connaîtras jamais la fin de l’histoire en faisant demi-tour à deux minutes de la victoire. #FautJamaisAbandonner

Benn a même un tatouage disant Never quit sur le bras droit.

En rafale
– Jack Todd tenait à nous rappeler que Marc Bergevin a fait du très bon travail récemment comme DG du Canadien. Sans parler de l’arrivée de Claude Julien…

Michel Langevin et Martin Leclerc ont dit sensiblement la même chose ce matin, sur les ondes du 91,9 FM.

– Bertrand Raymond trouve que l’on dorlote trop Carey Price, chez le Canadien…

– Pierre McGuire a changé son discours. Le Canadien est désormais prêt pour les séries. [TSN]

– Selon Michael Farber, Brendan Gallagher est indispensable aux succès du Canadien (et il ne doit pas être échangé). [TSN]

PLUS DE NOUVELLES