betgrw

Jordan Harris croit que les jeunes défenseurs du CH peuvent imiter ceux de l’Avalanche

Quand on regarde les joueurs et les espoirs au sein de l’organisation du Canadien actuellement, on remarque assez rapidement qu’il y a une position où il y a beaucoup de jeunes joueurs prometteurs : la défense.

Alexander Romanov, Kaiden Guhle, Justin Barron, Jordan Harris, Jayden Struble, Mattias Norlinder, Arber Xhekaj : tous ces gars-là ont 22 ans ou moins et ils ont le potentiel d’être des réguliers dans la LNH.

Certes, il manque peut-être un espoir de premier plan à la défense, mais il y a beaucoup de gars qui ont le potentiel de devenir de solides défenseurs sur un top-4. Et la grande majorité de ces défenseurs ont des qualités en commun, que ce soit la mobilité, le jeu physique ou l’intelligence sur la glace.

Ces qualités-là, Jordan Harris les a vues chez les défenseurs de l’Avalanche, et selon lui, les jeunes du CH peuvent aspirer à suivre leurs traces. C’est ce qu’il a affirmé à Richard Labbé dans un entretien.

Non, à Montréal, il n’y a pas un Cale Makar, mais quand on regarde les autres jeunes défenseurs à Denver, on peut comprendre le point qu’amène Harris. Que ce soit Bowen Byram, Samuel Girard ou même le moins jeune Devon Toews, tous ces gars-là sont d’excellents patineurs qui sont capables de laisser le jeu venir à eux et qui sont capables d’effectuer une bonne première passe.

Les espoirs montréalais sont peut-être moins bons offensivement que ceux de l’Avalanche, mais sur le fond, c’est vrai que bon nombre d’entre eux ont également ces qualités. Et il ne faut pas oublier que les Romanov, Guhle et Xhekaj du groupe n’ont pas peur de jouer du coude, ce qui est un aspect qu’on retrouve moins chez les défenseurs de l’Avalanche.

Certes, il faudra un peu de papier sablé autour de ces jeunes-là, et des vétérans comme Joel Edmundson, David Savard, Jeff Petry (s’il reste à Montréal) et même Chris Wideman peuvent les compléter. La perte de Luke Richardson fera mal, certes, mais les vétérans (et le remplaçant de Richardson) pourront essayer de combler son départ dans une moindre mesure.

Évidemment, on espère que l’impression de Jordan Harris finira par se manifester d’ici quelques années et que le groupe de jeunes défenseurs sera une partie intégrante des succès de l’équipe à moyen et à long terme. Après tout, il y a cinq ans, l’Avalanche avait terminé au dernier rang de la LNH et a gagné la Coupe Stanley cette année. Est-ce que le CH pourra faire de même en 2026-27, mené par les Romanov, Guhle, Barron et Harris à la ligne bleue?

PLUS DE NOUVELLES