Voilà qui est fait.
Jonathan Toews, selon plusieurs sources, aurait pris sa décision en vue de la suite de sa carrière. Et c’est à la maison, chez les Jets de Winnipeg, qu’il va poursuivre (finir?) sa carrière.
Elliotte Friedman et Pierre LeBrun ont été les premiers à en parler.
Hearing that Jonathan Toews has an agreement to sign with the Winnipeg Jets. The contract can’t be registered until July 1.
But Toews has decided to join his hometown Jets according to league sources.— Pierre LeBrun (@PierreVLeBrun) June 20, 2025
Comme Friedman en a parlé, le joueur ne peut pas signer avant le 1er juillet. Mais comme il n’est pas sous contrat avec aucun club de la LNH depuis près de 24 mois, il peut très bien jaser aux clubs en attendant, question de se donner de l’avance sur les autres agents libres à en devenir.
C’est pour ça que d’apprendre que le vétéran s’en vient au pays, ce n’est pas du maraudage.
Toews cannot sign until July 1, but, as a UFA, is allowed to make a verbal commitment
— Elliotte Friedman (@FriedgeHNIC) June 20, 2025
Évidemment, il avait déjà ralenti vers la fin de son parcours à Chicago et là, il ne rajeunit pas. Il ne faut pas s’attendre, à moins que la fontaine de Jouvence ne se trouve au Manitoba, à des performances de feu.
Mais il est un bon joueur de centre qui sait comment gagner en séries. Ça ne peut pas nuire dans un club qui est bon en saison, mais qui cherche encore la recette pour passer au prochain niveau.
Le voir dans l’uniforme des Jets et non pas celui des Hawks, ce sera spécial. Mais il mérite de finir sa carrière en jouant au moins un an de plus – et d’avoir la chance de le faire à la maison, ça doit être cool pour lui et pour les gens au Manitoba.
— Winnipeg Jets (@NHLJets) June 20, 2025
The kid from St. Vital is coming home. pic.twitter.com/8Gh9EmziGQ
— Winnipeg Jets (@NHLJets) June 20, 2025
prolongation
– Contrairement à Mason Marchment, Toews n’a pas peur de revenir au pays. Mais à son âge, Toews ne joue plus pour l’argent : il joue pour gagner et pour démontrer qu’il a encore sa place dans la LNH.– Toews était une priorité pour le club de Winnipeg. Les dirigeants là-bas savent que d’attirer des joueurs en ville, ce n’est pas simple.
– Attendez-vous à un contrat d’un an à un salaire raisonnable. Il n’est pas revenu pour faire sauter la banque, mais bien pour continuer de jouer afin de tenter de mettre la main sur une quatrième bague.
– Le #19 est déjà pris à Winnipeg. #Rolex?
Does David Gustafsson get a new watch out of this deal?
#19— Dan Robertson (@DanRTSN) June 20, 2025