Jonathan Drouin : moins mou qu’on le pense selon Grant McCagg

Après avoir manqué une centaine de matchs lors des trois dernières saisons, l’attaquant québécois, Jonathan Drouin, possède vraisemblablement des problèmes et peut être qualifié de joueur fragile. Fragile, oui, mais mou, pas vraiment, selon l’ancien recruteur du Canadien, Grant McCagg.

Quand on pense à Jonathan Drouin, on pense à son talent offensif, mais plusieurs personnes le qualifient de mou quand il n’a pas la rondelle. McCagg a voulu prouver le contraire en analysant son jeu lors des dernières années et il en est venu à la conclusion qu’il s’améliore à chaque année.

Pour commencer, McCagg explique que l’attaquant québécois n’a pas ralenti pendant les dernières années. En fait, il était l’attaquant du Canadien le plus constant lors des débuts des saisons 2020-21 et 2021-22. À chaque fois, il était le meilleur de l’équipe pour les points par match avant de devoir s’absenter pour des blessures.

Oui, il a bien produit pendant ces deux saisons, mais il a surtout été agressif dans la récupération de rondelle sur le bord des bandes. Comme l’explique McCagg, oui, Drouin ne sortait peut-être pas toujours vainqueur de ces duels, mais il n’hésitait pas à y aller.

Ce qui s’améliore aussi nettement dans le cas de Drouin, c’est qu’il effectue toujours de bons replis défensifs et offensifs, ce n’est pas un joueur qui se traîne les pieds en attendant la rondelle.

Drouin fait tout ça et il est capable de le faire parce qu’il a le physique de l’emploi. À 6 pieds et 183 livres, il peut très bien combattre sur le bord des bandes avec la rondelle.

Le Québécois n’est peut-être pas un attaquant défensif, mais il fait le travail qu’on lui demande quand il est sur la patinoire. Il n’a pas vraiment eu la chance de jouer sous la tutelle de Martin St-Louis, mais c’est certain que ça ne peut pas nuire dès son retour au début de la saison.

La bonne nouvelle est que Drouin sera probablement bien accompagné au centre de son trio. Il devrait jouer en compagnie de Christian Dvorak ou bien Kirby Dach, qui sont tous les deux des attaquants qui peuvent soutenir la récupération de rondelle et aider le natif de Ste-Agathe-Des-Monts à se démarquer.

Maintenant, Jo Drouin doit montrer qu’il peut jouer une saison complète sans se blesser. Après s’être remis d’une chirurgie au poignet, il espère sûrement, lui aussi, pouvoir performer au meilleur de ses capacités tout au long de la saison. La seule chose qu’il faut retenir est que Jonathan Drouin n’est pas un joueur mou.

PLUS DE NOUVELLES