Plus les années avancent, plus le montant d’argent accordé aux joueurs de la LNH est important. Si l’on compare par exemple Ryan Johansen, qui vient de parapher une entente avec les Prédateurs, à Matt Duchene et Logan Couture lorsqu’ils ont eux aussi demander un nouveau contrat (en 2014), on remarque que le taux d’inflation est énorme.
Même si on peut d’abord mentionner qu’ils ont été des joueurs comparables, à leur année de signature respective, la différence de production est énorme. Dans la colonne des points par match de l’année de contrat de Johansen, ses statistiques ressemblent à celles en carrière des deux autres joueurs de centre.
Une augmentation de 2 millions de dollars par saison pour des chiffres jusqu’à 25% moins bons, lors de l’année précédente à l’extension de contrat, c’est assez considérable.
Ce changement s’est effectué en l’espace de 3 ans.
Où je veux en venir avec tout ça?
C’est que Jonathan Drouin peut lui aussi être comparé à ces derniers joueurs.
Les statistiques du Québécois, malgré des débuts assez rocambolesques lui ayant procuré moins d’expérience, ressemblent énormément à celles de Ryan Johansen (pour 2.5 millions de dollars de moins).
On le savait déjà, mais les preuves continuent de s’accumuler pointant dans le sens d’un véritable vol réalisé par Marc Bergevin lors de la signature du #92.
Il est impossible de prédire le futur, mais il n’est clairement pas stupide d’affirmer que le potentiel de Drouin ne contient que très peu de limites. Certains croient en lui au point de parier sur une saison de 70 points dès l’an prochain, une prédiction assez audacieuse.
Une chose est sûre : Même si son style de jeu ne ressemble en aucun cas à celui de Max Pacioretty, Jonathan Drouin sera le prochain contrat à rabais du Canadien, après l’augmentation de salaire qui devrait être accordée au capitaine du Canadien l’an prochain.
S’il y a bien un point positif qu’on doit retenir de cet été décevant, c’est bien l’acquisition du Québécois. J’ai très hâte de voir ce que l’ancien des Mooseheads réserve à la foule montréalaise, et personnellement, mes attentes sont très hautes.
Espérons pour le mieux.