betgrw

Joël Bouchard se dit satisfait de la progression du Rocket de Laval

Un qui doit se dire déçu par l’annulation de la fin de saison dans la Ligue Américaine de hockey est Joël Bouchard. Son club était en pleine course pour les séries éliminatoires après avoir connu une excellente séquence, soit deux défaites à ses 10 derniers matchs.

Mais, c’est ça la vie. Des fois, certaines choses arrivent et on ne peut tout simplement pas les contrôler. 

Bref, depuis son arrivée avec le Rocket à Laval, Bouchard en a vu des kids passer. Plus de 90 joueurs ont endossé l’uniforme bleu blanc et rouge depuis les deux dernières années en raison de l’afflux de choix au repêchage que détenait le Tricolore. 90 joueurs, c’est 90 plans de match individuels. Le personnel d’entraîneurs composé de Daniel Jacob, Alexandre Burrows et Marco Marciano a d’ailleurs fait un excellent boulot à ce sujet.

Depuis l’annonce de l’annulation de la fin de campagne dans la LAH, l’entraîneur du Rocket a eu le temps (en masse) de penser à ses deux dernières années passées derrière le banc du Rocket. Même si Bouchard n’a pas encore goûté aux séries éliminatoires dans la ligue Américaine, il se dit tout de même très satisfait du développement du club-école du Canadien.

La façon dont le programme a évolué au cours des deux dernières années est extrêmement excitante à voir. On entre maintenant dans une phase où l’on peut compter sur un noyau de joueurs. Des joueurs jeunes, excitants. On jouait du hockey formidable quand la saison a pris fin, ce qui en dit long sur le développement des joueurs, de même que sur l’esprit d’équipe que l’on construit. Mais le travail est loin d’être terminé. – Joël Bouchard

Bouchard l’a mentionné à plusieurs reprises, pour lui, ce qui compte le plus est le développement de ses joueurs et non les résultats. D’ailleurs, il n’a pas peur d’exprimer à voix haute ce qu’il pense de ceux-ci, que ce soit bon ou mauvais. Ça été le cas cette année avec Charles Hudon, Josh Brook, Ryan Poehling et j’en passe.

Bien qu’il soit reconnu pour son style plutôt intense, comme témoigne le fait qu’il veut voir tous ses joueurs revenir avec un 6-pack à la reprise des activités, Bouchard comprend tout à fait qu’il doit faire tout en son possible pour que les jeunes atteignent leur plein potentiel.

Mon travail consiste à donner le meilleur de moi-même pour m’assurer que les gars atteignent leur potentiel. Mais c’est un processus. Les résultats ne sont pas là du jour au lendemain. Prenez Josh Brook, par exemple. Il est devenu un joueur complètement différent entre le début et la fin de la saison. Ça prend du temps et on est là pour s’assurer que tout le monde atteigne le niveau suivant, le moment venu. – Joël Bouchard

Le Canadien aurait-il pu faire un meilleur choix en embauchant Bouchard pour son club-école il y a deux ans? À mon avis, absolument pas. Cet homme pourrait se cacher derrière les succès du Tricolore d’ici les prochaines années.

On se laisse sur cet extrait provenant de la chambre du Rocket après un de ses matchs.

PLUS DE NOUVELLES