betgrw

Joël Bouchard : « Les Canadiens doivent aller chercher un gardien de but »

On peut affirmer à voix haute qu’il y a certaines surprises chez le Canadien cette saison. Le rendement des jeunes (quoiqu’ils sont pratiquement tous blessés en ce moment) en est une, mais il y en a d’autres.

Et quand je dis qu’il y en a d’autres, je ne peux passer à côté des succès connus par Samuel Montembeault jusqu’ici. Hier, le Québécois a encore une fois été brillant devant la cage du CH en arrêtant 38 des 40 tirs dirigés vers lui.

La victoire qu’il a signée face aux Devils portait sa fiche à douze victoires et onze défaites depuis le début de la campagne, ce qui est excellent dans l’optique où le Canadien est en reconstruction. C’est notamment l’une des raisons qui poussent certains à croire que Monty pourrait sincèrement devenir le gardien numéro un du CH dans les prochaines années.

Mais évidemment, ce n’est pas tout le monde qui est d’accord avec cette idée non plus.

« Même si Montembeault montre de belles choses cette année, ça ne veut pas dire pour autant que l’avenir du Canadien est assuré devant le filet » est une phrase qu’on a entendue à maintes reprises dernièrement. Et dans les faits, ce n’est pas faux pour autant.

Or, on peut toujours pousser la note en affirmant que le Canadien doit se magasiner un gardien. C’est l’opinion qu’a partagée Joël Bouchard plus tôt ce midi à l’émission de La Poche Bleue, sans pour autant critiquer le travail de Samuel Montembeault :

Les Canadiens doivent aller chercher un gardien de but. Ce n’est pas que je ne crois pas en Samuel Montembeault sur le long terme, mais ça prend plusieurs options. […] Il faut viser un gardien plus jeune de 19, 20 ou 21 ans. – Joël Bouchard

Je comprends d’où ça vient et je sais que l’ancien coach du Rocket ne dit pas ça pour critiquer Montembeault.

On sait à quel point l’ancien coach aime le gardien puisqu’il faut se rappeler qu’ils se sont côtoyés avec l’Armada. Joël a été l’entraîneur de Samuel pendant trois ans consécutifs et l’ancien pilote de La Flotte disait pas plus tard qu’au mois de décembre qu’il aimait le rendement de son ancien protégé cette saison. 

D’un autre côté, je trouve ça un peu désolant pour Montembeault de voir qu’on cherche à trouver quelqu’un pour le remplacer à tout prix. Il prouve en ce moment que son développement s’est fait de la bonne façon et si on est honnête, on doit dire qu’il est excellent depuis le début de la campagne.

Est-ce qu’il est capable d’être constant et d’offrir des performances du genre sur un échantillon plus grand? Peut-être. On ne le sait pas, puisque Montembeault n’a jamais eu cette occasion-là. Et c’est ça mon point.

Le Canadien ne gagnera pas la Coupe Stanley l’année prochaine et si la tendance se maintient, il serait un brin surprenant de le voir être dominant en saison régulière. Il pourrait peut-être participer aux séries, si tous les astres s’alignent…

Mais encore là, ce serait étonnant.

Ceci étant dit, pourquoi ne pas donner la chance à Samuel de se faire valoir sur l’entièreté d’une saison dans la chaise d’un numéro un? Il a 26 ans en ce moment (ce qui n’est pas vieux) et j’estime sincèrement qu’il mérite cette opportunité-là. Mais bon, je ne suis pas coach et je ne suis pas dans les souliers d’un dirigeant du Canadien. 

PLUS DE NOUVELLES