betgrw

Joel Armia : quelles sont les attentes pour son prochain contrat?

Joel Armia deviendra joueur autonome sans restriction au terme de la saison 2021 de la LNH. L’attaquant du Canadien sera libre de signer avec n’importe quelle équipe du circuit Bettman. Ça, c’est si Marc Bergevin ne prolonge pas son entente avec Montréal d’ici là. Le Finlandais de 27 ans dispute présentement sa troisième saison dans l’uniforme bleu-blanc-rouge.

Mais quelle est sa valeur? Son présent contrat, signé en 2019, a un impact de 2,6 millions $ sur la masse salariale du Tricolore. À voir comment son jeu a progressé depuis l’officialisation de ce pacte, son salaire annuel moyen devrait augmenter pour la durée de sa prochaine entente.

Idriss Bouhmouch de The Hockey Code était de passage à TVA Sports, mercredi soir, pour évaluer la valeur du prochain contrat du droitier. Le tableau qu’il a présenté (voir ci-bas) est séparé en trois colonnes : les aubaines, les prix dit « normaux » (du marché) et les prix surélevés.

L’analyste a comparé le cas d’Armia avec différents joueurs d’âges semblables qui ont signé des ententes au cours des derniers mois, comme Richard Panik (2,75 millions $ par année), Marcus Foligno (3,1 millions $ par année) et Brandon Tanev (3,5 millions $ par année). Selon lui, ces joueurs sont représentatifs des trois colonnes du tableau.

(Crédit: Capture d’écran : TVA Sports)

Un élément clé a toutefois été soulevé lors la discussion entre Bouhmouch et l’animateur Louis Jean : ne pas surpayer pour des joueurs qui sont interchangeables. Autrement dit, même si une relation a été créée entre Armia, l’organisation et les partisans, il faut garder en tête le côté business de la chose.

Armia est-il un joueur interchangeable? C’est la question que Marc Bergevin devra (doit) se poser. On pourrait lui demander ce qu’il a pensé du rendement de son équipe lors de l’absence de sept matchs de l’attaquant en raison d’une commotion cérébrale.

Le dossier Armia en sera un intéressant à suivre d’ici l’ouverture du marché des joueurs autonomes. Le CH peut-il se permettre d’allouer un contrat digne de la troisième colonne du tableau d’Idriss Bouhmouch à un joueur qui évolue sur le bottom-6 de son attaque? Surtout en tenant compte que les contrats de Tomas Tatar (UFA), Phillip Danault (UFA) et Jesperi Kotkaniemi (RFA) arrivent aussi à leur échéance cet été…

PLUS DE NOUVELLES