Joe Veleno : une meilleure option qu'Alex Newhook pour les mises en jeu

Depuis le départ de Christian Dvorak, les Canadiens de Montréal ne comptent que sur un centre gaucher : Alex Newhook.

Et comme on le sait, ce dernier n'est vraiment pas le plus efficace au cercle des mises en jeu.

Lors de la saison 2024-25, il présentait un pourcentage de seulement 42.8%, sur 558 tentatives.

En carrière, ce chiffre descend à 41.8%…

C'est toujours bien d'avoir une option de centre gaucher efficace lorsque les mises en jeu sont sur le côté gauche en zone défensive. Le juge de ligne qui s'occupe de mettre la rondelle en jeu se retrouve du côté gauche, ce qui donne plus de jeu au centre défensif pour manœuvrer.

Vous me direz que ce n'est pas un gros détail, mais au niveau professionnel, ça fait une différence.

Dvorak s'occupait de ces mises en jeu-là, lui qui a une efficacité de 53.1% en carrière, mais ce chiffre était à 55.8% lors de la dernière saison.

Dernièrement, on a su que le CH est parmi les trois finalistes pour signer le centre gaucher montréalais Joe Veleno.

Si le Tricolore peut ajouter Veleno à sa formation, il pourra certainement aider dans ces situations, sans toutefois complètement remplacer Christian Dvorak et son efficacité.

Nicolas Cloutier de TVA Sports en a d'ailleurs fait un article.

Le pourcentage au cercle des mises en jeu pour Veleno en carrière est de 46.5%, ce qui ne le place pas parmi l'élite, mais c'est certainement meilleur que Newhook.

En l'ajoutant à la formation (surtout qu'il ne coûterait pas très cher en termes de salaire annuel), Martin St-Louis aurait donc plus de marge de manœuvre.

La ligne de centre pourrait donc ressembler à ceci : Nick Suzuki – Kirby Dach/Alex Newhook – Jake Evans – Joe Veleno.

Lorsqu'un centre gaucher sera nécessaire lors de certaines situations, MSL aurait la chance d'envoyer Veleno. Et sinon, Newhook peut toujours être là en backup.

St-Louis ne peut pas toujours se fier à Suzuki pour prendre les mises en jeu et les adversaires du CH sauront que le club montréalais a une faiblesse en termes de centres gauchers.

Lors des deux dernières saisons du capitaine, ce dernier affiche un pourcentage moyen de 52.1% au cercle des mises en jeu.

N'en demeure pas moins que même avec Veleno dans l'alignement, les deux meilleures options du CH à ce niveau sont deux droitiers (Suzuki et Jake Evans). Kirby Dach n'a que 36.1% d'efficacité en carrière et Newhook n'est pas bien bien meilleur. Evans et Suzuki sont les seuls avec un pourcentage de plus de 50%.

Est-ce que Florian Xhekaj pourrait être une autre option dans le futur? Selon cet article de The Hockey News, avec le Rocket de Laval (en date du 8 février 2025), il affichait une efficacité de 44%, ce qui n'est pas si mal pour un gars de 21 ans. Ça peut toujours s'améliorer avec l'expérience (et peut-être avec quelques trucs d'un expert en mise en jeu, comme Manny Malhotra).

En rafale

– Bowen Byram et Jack McBain ne pourront pas signer une offre hostile cet été.

– Dans ce texte, on apprend selon Curtis Hamilton, directeur général adjoint du Rocket de Laval, que Hayden Paupanekis a un potentiel bien plus élevé qu'un centre de 4e trio.

– À lire.

– Bonne nouvelle pour le joueurs des Blue Jays.