Marc Bergevin était un king lorsque venait le temps de compléter des transactions où le CH avait pour objectif d’obtenir le meilleur joueur qui allait changer de club.
À l’inverse, Kent Hughes – qui a hâte d’être acheteur à la date limite – est pour l’instant un véritable magicien de la vente, lui. Dans une autre vie – s’il avait grandi dans Hochelag’ au lieu de naître dans Beaconsfield -, il aurait été en charge du kiosque le plus lucratif au marché aux puces Métropolitain.
Jake Allen, Sean Monahan, Ben Chiarot, Jeff Petry (deux fois), Artturi Lehkonen, Alexander Romanov, Brett Kulak…
Si j’étais DG dans la LNH, je ne répondrais même plus aux appels de Kent Hughes tellement j’aurais peur de m’en faire passer une.
Sauf que cette capacité à bien vendre son stock vient toutefois avec un certain inconvénient : lorsqu’il n’a pas son prix, Kent Hughes est extrêmement patient et il ne bouge pas ; il refuse de perdre un joueur pour rien ou de ne pas obtenir le plein prix en retour de l’un de ses contrats.
Oui, le Canadien a été en mesure de mettre la main sur un choix (conditionnel) de troisième tour en retour de Jake Allen… mais le ménage à trois a quand même causé des problèmes durant la saison. Et Cayden Primeau a probablement ralenti son développement en jouant si peu.
Où est-ce que je veux en venir avec tout ça?
Kent Hughes n’aime pas perdre des joueurs pour rien au ballottage. Résultat : lorsqu’un gars qui devrait jouer dans la Ligue américaine ne peut pas être cédé au Rocket sans à priori passer par le ballottage – et qu’il y a certaines probabilités qu’il soit réclamé par une autre équipe -, Hughes le garde avec le grand club. Même s’il est plutôt inutile et qu’il prend du temps de jeu que l’on pourrait donner à quelqu’un d’autre.
Jesse Ylonen a disputé 51 matchs avec le Canadien cette saison au cours desquels il a récolté trois buts et quatre mentions d’aide. Il a toutefois récolté six de ses sept points avant Noël, alors que le jeu était plus ouvert et moins intense.
Ylonen n’a pas marqué un seul but depuis le 16 novembre dernier.
Et il n’a pas récolté un seul petit point – même pas une passe secondaire – au cours de ses 19 derniers matchs. Pas top pour un joueur dont on vante le sens du jeu offensif…
Malgré tout, Martin St-Louis continue de le préférer à Michael Pezzetta la plupart du temps… pour jouer sur le quatrième trio.
Le cas d’Ylonen est un bel exemple du défaut qui vient avec les (grosses) qualités de Kent Hughes.
Dans une autre équipe, un gars comme Ylonen ne jouerait pas. Ou il jouerait dans la Ligue américaine.
Ylonen est un joueur offensif dont les qualités premières ne sont pas assez importantes pour que ce côté offensif-là puisse fonctionner dans la meilleure ligue au monde. Il n’a donc pas sa place sur le top six.
En revanche, son jeu défensif et son jeu robuste ne sont pas assez bons pour qu’il puisse aider une équipe sur le bottom six. Bref, il n’y a tout simplement pas de place pour Ylonen dans la grande ligue. Du moins, pas maintenant. Et ce n’est pas en le faisant jouer avec des gars de la AHL sur le quatrième trio du CH que quelque chose va tout à coup arriver.
Le Canadien doit à tout prix se demander quelle chaise un gars comme Ylonen peut espérer ravir et à qui d’ici un an ou deux. Ma réponse : aucune.
Tu ne peux pas garder un gars dans la LNH juste parce qu’il est bon en tirs de barrage et que tu as peur de le perdre pour rien!
Oui, il faut donner une chance à nos choix de deuxième ou de troisième tour… mais quand les résultats ne sont pas au rendez-vous sur une assez longue période, il ne faut pas avoir peur de tirer sur la plogue. Même si au final, on n’obtient rien en retour du joueur repêché cinq ou six ans avant.
Si le gars n’est pas un NHLer et qu’il n’apporte rien à ton équipe première, l’option de le soumettre au ballottage ou de le laisser aller durant l’été doit être évaluée correctement. Surtout que le Rocket aurait bien eu besoin d’un Jesse Ylonen dans sa course actuelle aux séries…
Ylonen – qui ne deviendra à mon avis jamais un Artturi Lehkonen 2.0 – ne doit pas être dans l’alignement du Canadien lors du premier match de la saison 2024-25 en octobre prochain. Sinon, ça voudra dire qu’on en a encore pour au moins une année à végéter. #Gallagher #Anderson #Ylonen
Si vous êtes de ceux et celles qui croient encore en Ylonen et que vous lui voyez une chaise bien à lui d’ici un an ou deux, n’hésitez pas à tenter de me faire changer d’avis sur X ou sur Facebook. Je ne demande que ça.