betgrw

Jesperi Kotkaniemi n’ira pas jouer en Europe d’ici le camp d’entraînement

En raison de la pause de quelques mois que la LNH a dû faire à cause de la pandémie de COVID-19, le début de la prochaine saison sera retardé.

On pensait viser le 1er décembre, mais semble-t-il que les plans ont changé..

Bref, avec le retard dans le circuit Bettman, l’incertitude dans la NCAA et dans la LCH ainsi que les ligues professionnelles européennes qui recommenceront bientôt aux dates conventionnelles, certaines équipes ont pris la décision d’envoyer leurs jeunes espoirs en prêt chez ces franchises pour qu’ils puissent continuer à jouer.

Je pense notamment aux Red Wings avec Joe Veleno et Filip Zadina, mais les Oilers ont fait la même chose avec Raphaël Lavoie. Le phénomène est présent partout au travers de la LNH.

La question se pose donc : est-ce que Marc Bergevin voudra tenter le coup avec certains de ses meilleurs espoirs? Cole Caufield pourrait y aller, mais perdrait son éligibilité dans la NCAA. Alexander Romanov était une autre option, mais semble peu intéressé à retourner jouer dans la KHL, lui qui préfère s’acclimater à l’environnement montréalais.

Ça laisse un gros nom dans la liste, celui de Jesperi Kotkaniemi. Que faire avec le Finlandais, qui s’est tellement amélioré durant la fameuse pause? Pourrait-il retourner jouer de l’autre côté de l’océan, peut-être même dans sa Finlande natale?

Selon Marc-Antoine Godin, ce n’est pas une option qui est sur la table, alors qu’on semble vouloir garder KK dans l’entourage de l’équipe et lui permettre de s’entraîner.

Est-ce que le troisième choix de l’encan 2018 aurait pu profiter d’un peu de temps de jeu avec des professionnels en Europe? Assurément.

Toutefois, je suis parfaitement d’accord avec cette décision, pour une raison en particulier : si la LNH veut jouer une saison d’une soixantaine de matchs, et que Kotkaniemi joue une trentaine de matchs en Europe en plus de suivre un programme d’entraînement rigoureux, il aura les batteries à plat en fin de saison et en séries.

Le jeune doit jouer, c’est un fait, mais il ne faut pas le surcharger non plus. S’il s’entraîne fort avec l’équipe et qu’il parvient à passer au prochain niveau pour assumer les responsabilités d’un deuxième centre l’an prochain, il sera en pleine forme tout au long de l’année.

Pour les intéressés, sachez qu’il est toujours éligible à jouer avec le Rocket s’il a besoin de quelques matchs, mais qu’il est très peu probable de le voir jouer à Laval l’an prochain.

Bref, Kotkaniemi ne jouera pas pour une équipe européenne, et je pense que c’est pour le mieux.

PLUS DE NOUVELLES