Jesperi Kotkaniemi : «des équipes ont appelé la Caroline concernant sa disponibilité»

Un espoir non-repêché doit prouver chaque jour qu’il peut jouer pour faire sa place. Un choix de premier tour doit te montrer chaque jour qu’il ne peut pas jouer pour se décider à le tasser.

C’est cliché, mais c’est vrai.

Après tout, un joueur de talent peut toujours, pour une raison qu’on ignore, exploser ailleurs. C’est pour ça que les équipes sont souvent patientes avec ces joueurs-là, dans le monde du sport.

Et Jesperi Kotkaniemi ne fait pas exception.

Les Hurricanes lui ont donné un contrat astronomique parce qu’il avait du talent. Ce n’était certainement pas pour ce qu’il avait réussi à prouver dans la Ligue nationale de hockey.

Et aujourd’hui, on doit croire qu’ils regrettent.

Mais malgré tout, à ma grande surprise, il y a des équipes qui appliquent l’idée de songer à donner trop de chances à un troisième choix au total puisque le DG des Canes a reçu des appels pour KK. C’est ce que Frank Seravalli (DFO) rapporte.

C’est fou de constater qu’après sept ans dans la LNH et près de 500 matchs (!) sous la cravate en saison régulière, il y a encore des équipes qui pensent avoir le secret de la Caramilk pour l’amener à un autre niveau.

À 4.82 M$ par saison pour encore cinq grosses saisons, KK n’est pas le plus gros des boulets financiers. Surtout avec un plafond qui monte.

Mais il y a quand même une méchante marge de manoeuvre, à mon avis, entre «penser à racheter le joueur» et «songer à aller le chercher avec son contrat actuel» quand on parle de Kotkaniemi.

Si je suis un DG, je ne touche pas à ce contrat-là.

en rafale

– À garder en tête en vue du repêchage.

– Logique.

– Intéressant.

– Le CH peut-il prendre des risques au repêchage? [NYT]

– Wow.

PLUS DE NOUVELLES