Jesperi Kotkaniemi a mérité plus de responsabilités en Caroline

Soyons francs.

Il faut avouer que Jesperi Kotkaniemi a largement été critiqué dans les dernières années à Montréal pour des raisons que l’on connaît tous. Et, même s’il porte aujourd’hui l’uniforme des Hurricanes de la Caroline, on aime encore parler de lui. Que ce soit pour les bonnes ou les mauvaises raisons.

Après tout, comme l’a écrit Jonathan Bernier dans un de ses récents textes… KK sera toujours associé au Canadien de Montréal. Toujours.

Le Canadien est en visite à Raleigh pour y affronter les Hurricanes, ce soir. L’occasion était bonne afin de de soutirer quelques réponses à l’entraîneur-chef de la formation, Rob Brind’Amour, justement au sujet de Kotkaniemi…

Et l’ancien capitaine des Hurricanes (au début des années 2000) n’a pas caché le fait qu’il aime ce qu’il voit de la part de son protégé depuis le début le saison. C’est surtout la progression du joueur de 22 ans qui impressionne l’entraîneur :

Je vois de la progression dans plusieurs aspects de son jeu. On lui donne de plus en plus de responsabilités et on continuera de le faire tant qu’il le mérite. […] Il ne faut pas oublier qu’il a seulement 22 ans. – Rob Brind’Amour

Dans les faits, ça ne s’est pas toujours bien passé pour KK en Caroline.

À un certain moment, il était tombé dans les mauvaises grâces de son entraîneur et ne jouait pas plus de dix minutes par rencontre. Il évoluait sur le quatrième trio et les choses ne semblaient aller nulle part.

Mais…

Quand vient le temps de l’encenser pour le travail qu’il accomplit, il faut aussi le faire. Après tout, Brind’Amour ne dit pas ça ouvertement pour faire chier le Canadien et ses partisans (pardonnez mon langage)… Il dit ça parce que c’est vrai. Et j’imagine qu’il sait de quoi il parle parce que les deux se côtoient pratiquement chaque jour.

Jesperi Kotkaniemi n’a jamais été un mauvais joueur de hockey, ceci étant dit. C’est juste qu’en ce moment, il comprend son rôle à la perfection et il sait ce qu’il a à faire sur la patinoire afin de connaître du succès.

Ce n’est pas pour rien qu’il est l’un des meilleurs centres défensifs de la LNH en 2022-2023 selon les statistiques avancées. Et ce n’est pas pour rien que son coach aime ce qu’il voit et aime sa progression dernièrement. 

Je l’ai dit et je le répète. Oui, on a aimé le critiquer et oui, par moment, il méritait les critiques qui lui étaient lancées. Mais en ce moment, il remplit son rôle et c’est tout ce qu’on lui demande de faire en Caroline.

David Pagnotta a récemment ouvert la porte à une possible transaction impliquant l’ancien troisième choix au total du repêchage de 2018. Mais si KK continue de progresser et qu’il joue comme il le fait présentement (il est sur une séquence de trois matchs avec un point), son avenir est en Caroline.

Il a 22 ans, après tout, comme nous l’a rappelé son entraîneur.

PLUS DE NOUVELLES