betgrw

Jeff Petry devrait quitter sous peu et sa valeur en surprendra plus d’un

Bien l’bonjour chers lecteurs!

Cette semaine, je fais relâche de ma chronique habituelle « Le Courrier du Hockey » pour développer davantage sur le sujet de l’heure dans l’environnement du Canadien : Jeff Petry, son départ probable et sa valeur marchande. Je sais, plusieurs textes ont été publiés cette semaine dans le but de traiter cette question. Mais je voulais tout de même y apporter mon grain de sel. C’est un sujet qui polarise énormément sur les réseaux sociaux présentement alors que deux clans semblent s’être formés : Ceux qui croient que la valeur du défenseur est en chute libre vu ses performances médiocres de cette saison et ceux qui croient que sa valeur n’a pas été grandement affectée par ses 37 matchs disputés lors de la saison 2021-22. Je suis définitivement un membre du deuxième clan!

On a souvent tendance à se faire influencer par le « recency bias » ou autrement dit, basé son opinion sur les événements qui sont survenus dans un passé rapproché. C’est évident que si Jeff Petry avait connu des saisons de 15-20 points depuis 4-5 ans, sa valeur ne serait pas très haute. Mais la réalité est toute autre.

Tel que je l’ai mentionné lors de mon texte de samedi passé, Jeff Petry figure au 11e rang des meilleurs pointeurs chez les défenseurs du circuit Bettman si l’on fusionne les saisons 2018-19 à 2020-21. On parle ici d’une récolte de 128 points lors d’un échantillon de 208 rencontres. C’est davantage de points que Drew Doughty, Alex Pietrangelo, Dougie Hamilton, Seth Jones et j’en passe. Si on fait le même exercice en incluant la saison 2017-18 dans le calcul, Petry se retrouve au 13e rang et devance toujours plusieurs gros noms. On parle ici d’un échantillon de 290 matchs.

Selon vous, est-ce que les dirigeants des différents clubs de la LNH vont prendre une décision basée sur un échantillon de 37 ou de 290 matchs? Poser la question c’est y répondre!

Les DG ne sont pas dupes : Ils sont bien conscients que le bateau prend l’eau à Montréal cette saison et que pratiquement personne ne produit à la hauteur des attentes. Ils sont capables de placer les choses en contexte et de comprendre que ce n’est pas une saison pour évaluer la valeur des effectifs chez le CH. D’autant plus que c’est maintenant connu, la femme de Jeff Petry et ses enfants ont quitté le Québec pour aller se réinstaller dans le Michigan, lieu natif du #26. Si nous sommes en mesure de comprendre que ça peut jouer sur le moral et donc sur les performances de Petry (sans parler des différentes mesures sanitaires toujours imposées au Québec), les dirigeants dans la LNH le sont aussi.

D’ailleurs, les « insiders » les plus réputés ont pas mal tous abondé dans le même sens que moi. Pierre LeBrun en a parlé, Frank Seravalli en a parlé, Darren Dreger en a parlé et plus récemment, Chris Johnson l’a mentionné aussi. Jeff Petry sera un joueur en très grande demande lors des prochains mois et qui dit demande élevée dit surenchère et donc, valeur marchande potentiellement très élevée.

Les défenseurs offensifs, droitiers et sous contrat pour quelques saisons de surcroît, ça ne court vraiment pas les rues dans la LNH. Normalement, lorsqu’une équipe est en mesure de mettre la main sur un, elle ne le laisse pas partir. Le contexte à Montréal est évidemment différent mais je suis convaincu que les équipes feront la file pour parler avec Kent Hughes sur le prix exigé en retour de Petry.

Toute cette situation me rappelle d’ailleurs drôlement les situations de Max Pacioretty et de Matt Duchene. On disait que leur valeur respective était basse parce que les autres DG étaient conscients de leur désir de quitter mais en bout de ligne, qu’on sache qu’il désire déménager ou non, mettre la main sur ce type de joueur, ça coûte cher. On l’a d’ailleurs constaté lorsque Max Pacioretty a rapporté Nick Suzuki, Tomas Tatar et un choix de 2e ronde au Canadien. Matt Duchene a quant à lui rapporté un haut choix de première ronde (Bowen Byram) ainsi que quelques autres assets. Je m’attends sincèrement à un retour peu inférieur dans le cas de Jeff Petry!

Maintenant, les contre-arguments!

J’ai lu beaucoup de personnes qui disaient « Oui mais, Jeff Petry est rendu à 34 ans, pas 29-30! ». En effet, il ne rajeunit pas. Mais combien de fois lors des dernières saisons avons-nous entendu « Jeff Petry est comme un bon vin, il est meilleur en vieillissant! »? Souvent. Et pour cause. Il n’avait jamais passé le cap des 30 points avant d’atteindre 30 ans (il en a obtenu 42). Et depuis? 46, 40 et 42. Son 42 points de la saison dernière ayant été obtenu lors de la saison écourtée donc en 55 matchs, soit une production de 62 points sur un rythme de 82 matchs. Croyez-vous que les DG de la LNH vont faire abstraction de cette donnée lors de l’évaluation du facteur âge? Bien sûr que non. Et ça risque de faire évaporer toutes craintes.

Ensuite! Un article est paru cette semaine comme quoi 4 dépisteurs pros avaient été sondés sur la valeur marchande de Jeff Petry. Ces 4 dépisteurs semblaient s’entendre sur le fait que sa valeur n’était pas très grande actuellement.

Premièrement, sachez qu’un dépisteur professionnel n’a aucun avantage à mousser la valeur marchande d’un joueur, sachant que ses propos seront repris dans un article qui sera lu à outrance. Si son équipe est intéressée à éventuellement acquérir ses services, pourquoi aller créer un « hype » autour de la valeur et de la disponibilité de Petry? Ce serait totalement contre-productif.

Deuxièmement, je me fie beaucoup plus à l’opinion des « insiders » objectifs que j’ai mentionnés plus haut puisqu’eux jasent avec des exécutifs de plusieurs clubs et font une moyenne de tout ce qu’ils ont entendu versus rapporter la « version officielle » de 4 dépisteurs séparément. Et ceci dit, je n’enlève rien à l’article qui a été publié, le journaliste (dont j’oublie le nom) n’a fait que rapporter des propos et c’est son boulot.

Bref, je suis convaincu que la valeur de Jeff Petry est excellente présentement. Maintenant, si vous le voulez bien, on va se prêter au jeu des transactions potentielles parce que je sais que vous êtes nombreux à apprécier ce type d’exercice.

Selon moi, les deux équipes qui font le plus de sens dans la course à Jeff Petry sont les Stars de Dallas et les Predators de Nashville. Plusieurs autres destinations sont également possibles, je pense notamment aux Panthers de la Floride et aux Penguins de Pittsburgh qui sont, semble-t-il, également dans la course. Je vais m’attarder aux deux destinations que je juge les plus plausibles.

Pour ce qui est des Preds, premièrement, ils ont beaucoup d’espace disponible sur le plafond salarial et pourraient absorber le contrat de Jeff Petry sans même donner un sou et sans même que le CH ne retienne 1% de son contrat. C’est clairement quelque chose qui avantage les Preds puisque si Kent Hughes a l’opportunité de libérer l’entièreté de son contrat et de ne pas recevoir de contrat en retour, ce serait optimal pour lui. Ensuite, si l’on regarde l’organigramme à Nashville, le premier défenseur droitier est le jeune Dante Fabbro. Bien qu’il soit prometteur, Fabbro n’est pas le type de défenseur que tu peux utiliser actuellement sur ta première paire si tu veux aspirer aux grands honneurs. Petry viendrait combler un immense besoin chez les Preds et il pourrait définitivement relancer sa saison en jouant aux côtés de Roman Josi ou de Mattias Ekholm, deux joueurs très fiables défensivement. Selon moi, voici une offre qui pourrait possiblement convenir aux 2 équipes :

Nashville reçoit : Jeff Petry
Montréal reçoit : Choix de 1ere Ronde + Luke Evangelista OU Zachary L’Heureux

Pour ce qui est des Stars de Dallas, ce n’est pas un secret : John Klingberg ne sera pas de retour la saison prochaine, lui qui sera joueur autonome sans restriction et ne semble pas s’entendre avec les Stars sur les paramètres d’un éventuel contrat. Les Stars pourraient donc échanger Klingberg pour obtenir un retour pour ses services et ensuite mettre la main sur Jeff Petry qui est sous contrat pour les 3 prochaines saisons après celle-ci. Avec un noyau vieillissant (Pavelski, Benn, Seguin, Radulov, etc.), il est évident que les Stars voudront tenter un « push » avant longtemps. Ils ont Esa Lindell et Ryan Suter comme défenseurs gauchers et Miro Heiskanen comme défenseur droitier. Jeff Petry viendrait assurément compléter à merveille ce top 4 et ainsi prendre la place de Klingberg. Les Stars ont moins d’espace sur la masse salariale que les Preds mais considérant que Klingberg (4,250,000$) quitterait, ça laisserait un manque à gagner de 2,000,000$, qui pourrait facilement être compensé en incluant Anton Khudobin dans la transaction. Khudobin est sous contrat la saison prochaine et pourrait également permettre au CH d’échanger un gardien pour obtenir un retour. La transaction complète pourrait avoir l’air de :

Dallas reçoit : Jeff Petry
Montréal reçoit : Mavrik Bourque OU Thomas Harley + Choix de 2e ronde + Anton Khudobin (et peut-être même un peu plus si l’on considère qu’Anton Khudobin a une valeur négative)

Il y a évidemment plusieurs autres possibilités entre ces équipes et c’est fort possible que ce soit une autre équipe qui finisse par mettre la main sur le convoité #26 mais c’était seulement pour donner un exemple du type de retour que pourrait procurer Petry au CH… SELON MOI.

En espérant qu’il y ait un dénouement rapidement dans cette histoire pour que tout le monde puisse passer à autre chose, autant Petry et sa famille que le CH, que les journalistes, que les blogueurs. La transaction pourrait définitivement survenir d’ici la date limite mais Kent Hughes n’est pas idiot non plus, s’il n’obtient pas un retour satisfaisant d’ici le 21 mars, il a le beau jeu de conserver les services de Petry pour l’échanger seulement cet été alors que la poussière aura un peu retombé. Honnêtement, c’est connu, ce type de transaction où un joueur vient avec un contrat à moyen/long terme survient plus souvent qu’autrement l’été mais considérant la patate chaude que constitue ce dossier sur le bureau de Hughes, je ne serais pas non plus étonné qu’il soit échangé plus tôt que tard.

Et vous, quelle serait votre suggestion de destination et de retour potentielle dans une transaction hypothétique pour Jeff Petry?

PLUS DE NOUVELLES