Sidney Crosby est un homme assez réservé.
Il n’a jamais eu de compte Instagram ou Twitter depuis le début de sa carrière et il ne partage pas sa vie sur les réseaux sociaux.
Mais selon Jeff Marek, ça ne veut pas dire qu’il ne voit pas ce qui se passe sur Internet.
En fait, laissez-moi reformuler ma phrase : Crosby, selon Jeff Marek, a un « burner account ».
C’est quoi, un burner account?
C’est un compte qui est créé avec une fausse identité. Certains aiment ça se ranger du côté d’un compte comme ça pour dire des bêtises ou même aimer des publications sans avoir à se faire reconnaître pour autant.
Mais Crosby ne serait pas le seul.
Il y aurait « plein » de joueurs de la LNH qui feraient pareil, toujours selon Marek (The Sheet podcast) :
C’est spécial, surtout dans le cas de Crosby.
Mais en même temps, c’est compréhensible aussi.
Les athlètes savent que tous leurs faits et gestes sont suivis par tout le monde. Ils savent qu’une moindre erreur peut être néfaste pour leur carrière respective et c’est pour ça qu’on ne les voit pas commenter tout ce qui se dit sur les réseaux sociaux.
T’sais, si Crosby allait sur Twitter pour dire qu’il n’est pas content du travail de Kyle Dubas ou que Cole Caufield allait dire ouvertement sur Instagram qu’il est en cr*ss après les dirigeants des États-Unis à cause de l’alignement américain pour le Tournoi des 4 nations… Ça passerait mal.
Mais en ayant un « burner account », ça permet aux gars d’être plus libres sur les réseaux sociaux… Pour le meilleur et pour le pire.
Parce que ça peut être dangereux : Kevin Durant s’est déjà fait pogner à tweeter des choses à partir d’un faux compte il y a quelques années.
Et il a reconnu son erreur par la suite :
Kevin Durant explains why he created a burner account.
Via @boardroom, @SportsCenter pic.twitter.com/YwhYIIDtkz
— Ballislife.com (@Ballislife) March 15, 2019
Tout ça pour dire que les athlètes professionnels qui se cachent derrière un faux compte pour n’importe quelle raison valable, ça existe.
Cela dit, ça reste bizarre dans le cas de Crosby parce qu’on connaît sa personnalité timide…