betgrw

Jeff Gorton est à l’aise avec le travail de Martin Lapointe depuis son arrivée

Maintenant que le tandem de dirigeants est bien en selle à Montréal avec l’arrivée de Kent Hughes à titre de DG, il faudra que ces derniers trouvent les bonnes têtes de hockey pour s’entourer. Durant les prochaines semaines, il faut s’attendre à quelques embauches, mais pour certains postes, on pourrait devoir attendre quelques mois avant de les voir être comblés.

Le poste de directeur du recrutement amateur en est d’ailleurs un qui est particulièrement intéressant. Après tout, on parle d’un poste crucial dans un organigramme hockey (surtout pour une équipe comme le Canadien, qui croupit présentement dans les bas-fonds du classement), et avec le repêchage qui se tiendra à Montréal en juillet, la pression sur les épaules du CH est grande.

Présentement, Martin Lapointe occupe la majeure partie de ces fonctions, et quand il a été questionné à cet effet, Jeff Gorton y a été d’un beau vote de confiance à l’endroit du Québécois.

Comme le souligne Gorton, c’est très difficile d’avoir la permission des autres équipes pour discuter avec des membres de leur département de recrutement durant la saison. Quand on y pense, c’est logique : il y a déjà beaucoup de travail qui a été fait et on ne veut pas que l’information accumulée se retrouve dans les mains d’une autre équipe.

Ce serait presque l’équivalent de donner son classement des espoirs du prochain repêchage à une équipe rivale.

Bref, à moins d’une surprise, je m’attends à ce que ce soit Lapointe qui s’occupe du recrutement jusqu’au repêchage en juillet. Il semble être dans les bonnes grâces de Gorton, et je pense qu’il sera également dans celles de Hughes.

Ça confirme d’ailleurs ce qu’Anthony Martineau a entendu hier : Lapointe devrait être en charge de la préparation pour le repêchage jusqu’en juillet.

Est-ce qu’on lui donnera officiellement le poste d’ici juillet? Est-ce que ce sera la saison prochaine? Est-ce qu’on engagera un autre directeur cet été? Ça, ce sera déterminé en temps et lieu.

Malgré tout, Gorton est bien conscient qu’il faudra ajouter un peu de viande autour de l’os dans le département de recrutement du CH. Lapointe fait visiblement un bon travail, certes, mais il faudra bien l’entourer, notamment en lui donnant plus de recruteurs (de qualité) à sa disposition.

La bonne nouvelle, toutefois, c’est que Lapointe semble avoir la confiance de ses supérieurs. Évidemment, Gorton devrait jouer un rôle important aussi (lui dont les qualités d’évaluateur de talent ont souvent été vantées) et Hughes aura son mot à dire.

Bref, je ne m’attends pas à un nouveau directeur du recrutement amateur d’ici juillet, mais je ne serais pas surpris de voir quelques recruteurs rejoindre le CH. Et comme les statistiques avancées semblent être au cœur de la philosophie de Gorton et de Hughes, les potentiels recruteurs embauchés devraient eux aussi être capables de jongler avec tout ça.

PLUS DE NOUVELLES