Le Canadien a mis la main, au cours des derniers jours, sur Jeff Gorton. L’ancien des Bruins de Boston et des Rangers de New York est très bien réputé à travers la LNH et tout le monde vante l’acquisition du Canadien.
En fait, il y a deux aspects qui font jaser et qui font qu’on se pose des questions.
- Il ne parle pas français.
- On ne connait pas son rôle exact.
Même Pierre LeBrun s’est questionné sur ça. Lundi, Geoff Molson a livré une excellente conférence de presse, mais n’a pas répondu clairement à savoir qui allait diriger qui entre Gorton et le DG et qui aurait le dernier mot avant d’aller le voir.
C’est d’ailleurs un peu comme ça que The Athletic a vendu la chronique de l’informateur sur Twitter.
◾️ What’s the new power dynamic in Montreal?
◾️ What’s next for Evander Kane?
◾️ How does the Penguins sale impact the rest of the league?@PierreVLeBrun answers these questions and more ⤵️https://t.co/XVh7r1wRt6— The Athletic NHL (@TheAthleticNHL) November 30, 2021
En consultant le papier de LeBrun, on se rend compte qu’il nous apprend que selon ses sources, Gorton avait des possibilités de direction ailleurs dans la LNH.
On ne peut pas dire qu’il avait des offres puisque ce n’est pas forcément vrai. Cependant, il avait des options ailleurs dans la LNH qui auraient pu, au cours des prochains mois, se développer en quelque chose de plus concret.
Rappelons que Geoff Molson a affirmé que l’Américain allait déménager à Montréal et que les enfants de Gorton vont étudier en ville dès septembre prochain. Il a donc choisi Montréal même si ses enfants devront changer de pays et de langue d’apprentissage, ce qui n’est pas rien. Après tout, les freins (langue, froid, Canada, impôts, pression) qui sont présents pour les joueurs existent aussi pour les dirigeants.
Cela démontre que oui, Montréal est proche géographiquement de New York, mais aussi que le défi est attirant et que l’organisation a quand même un lustre important.
Ça se prend bien, et ce, même s’il y aura du travail à faire pour le nouveau VP du Canadien.