Jeff Gorton a expliqué ce qu’il recherchait pour le poste de DG

Si le Canadien doit reconstruire, Jeff Gorton et le prochain DG décideront ensemble. C’est ce que nous a dit Geoff Molson lors de sa conférence de presse des derniers jours.

Jeff Gorton, lui, a annoncé qu’il allait décider avec son DG et faire preuve de transparence à ce sujet-là. Mais à quel point le DG aura-t-il son mot à dire dans tout ça?

Évidemment, la recherche d’un DG a été au coeur de la conférence de presse et c’est bien normal puisque plusieurs questions étaient encore dans les airs suite aux réponses de Geoff Molson.

Voici ce que le nouveau VP, qui engagera le DG, en pense.

Le DG, qui sera probablement engagé après le temps des fêtes (soit après le long voyage, quand le club sera à domicile), viendra aider Gorton, qui assurera d’ici là les responsabilités du GM du Canadien.

Il est important de noter qu’une liste précise n’a pas encore été établie, mais que le prochain DG pourrait être « à peu près n’importe qui » puisque Gorton pourrait prendre la boîte et regarder ce qui se trouve à l’extérieur de celle-ci. Think outside the box.

Un agent, un ancien joueur, un dirigeant : personne n’est hors de la course. Preuve de plus que Gorton est LE patron au niveau hockey et qu’il dirigera le DG?

Mais il devra quand même avoir certains critères. Le premier, c’est qu’il devra compléter Gorton. C’est ensemble qu’ils vont évaluer le club et voir si une reconstruction serait viable. Et si oui, ce sera annoncé.

Gorton a mentionné que le DG sera en charge de parler à ses homologues à travers la ligue et aura donc des pouvoirs. Il sera là au day to day.

Est-ce que cela fait en sorte que Gorton, un bon évaluateur de talent, se cherchera un bon négociateur? Est-ce que cela sort Martin Madden Jr. du portrait? Qui sait.

Ceci dit, on comprend que le prochain DG sera quand même appelé à travailler avec Gorton et ne sera pas aussi libre que Marc Bergevin ne l’était.

Est-ce que ça vient de réduire la liste de candidats? Que faire de Patrick Roy?

Parce que oui, le sujet du Roy est arrivé assez tôt en conférence de presse. L’ancien gardien, qui veut le poste, a attiré l’attention de Gorton.

Ce dernier verra ce qu’il veut faire, mais il a affirmé avoir un grand respect pour lui. Le VP n’a pas sorti personne de la course et il n’aurait pas peur de travailler avec Roy.

Gorton a affirmé ne pas avoir un gros égo et est prêt à travailler en équipe.

Le prochain DG devra avoir de l’expérience au niveau business de la chose et surtout, comme Gorton l’a souvent dit, il devra former un duo avec le DG qu’il va choisir. Ensemble, ils formeront une équipe rapide et talentueuse et le développement sera meilleur. Ce sont les grandes lignes.

Ça fait beaucoup à digérer, mais c’est ainsi que le CH se dirige. C’est maintenant à Gorton de se mettre au boulot.

Et de la job, il en aura en masse.

PLUS DE NOUVELLES