Jean-Charles Lajoie n’a jamais eu la langue dans sa poche. J’en sais quelque chose.
Contrairement à ce que certains auraient pu penser, son franc-parler ne s’est pas atténué le jour où il a quitté la radio pour faire le saut à la télévision. Il y va de plusieurs segments déchirants lors de son émission de 5 à 7 sur TVA Sports. Les fans de Lajoie apprécient grandement le fait qu’il est demeuré le même malgré sa signature chez Québecor.
Hier, JiC a indiqué que Claude Julien avait mal utilisé Nick Suzuki cette saison. Rappelons que Suzuki est le deuxième meilleur pointeur du CH depuis le début de l’année 2020 et qu’il a remporté la plus récente tranche de la Coupe Molson.
Selon Lajoie, Claude Julien n’a rien fait pour que Suzuki remporte la Coupe Molson et qu’il soit considéré pour une nomination au trophée Calder.
«Il a laissé Suzuki à droite sur le quatrième trio, à peu près tout l’automne. C’était tellement gênant que Suzuki a pris du galon par lui-même. Suzuki, c’est un sensei. C’est un jedi. Suzuki a tout gagné seul parce que dans la boîte à poux, il est plus fort que la moyenne des milléniaux. Il n’a pas demandé de biberon. Clairement, il n’est pas venu au monde au troisième but, il a confondu tous les sceptiques, il a poussé Claude Julien assez fort pour être envoyé au centre du deuxième trio. Suzuki, ses épaulettes, il les a gagnées tout seul.» – Jean-Charles Lajoie
Suzuki a disputé énormément de matchs de hockey depuis 14 – 15 mois. Saison junior, championnats mondiaux junior, séries éliminatoires, Coupe Memorial, camp de perfectionnement d’été du Canadien, calendrier préparatoire, saison régulière avec le Canadien…
Suzuki a suivi une courbe de progression et il chausse aujourd’hui les patins qu’il doit chausser.
Jean-Charles a terminé son segment en y allant d’une montée bien sentie envers le legs que Claude Julien laissera derrière lui suite à son deuxième passage chez le Canadien. Je vous invite à regarder la vidéo suivante pour entendre JiC sur les non-participations aux séries du CH de Claude Julien et sur son seul printemps de hockey avec l’équipe (alors qu’il avait pris la relève du club de Michel Therrien).
Une pointe bien sentie… #GoHabsGo https://t.co/GmnvKA7fXI
— TVA Sports (@TVASports) March 3, 2020
Non, JiC ne capote pas sur le coaching de Claude Julien. S’il était Marc Bergevin, il y a fort probablement longtemps qu’il aurait remercié Julien.