C’est dans quelques minutes seulement que débutera le match #6 de la finale de la Coupe Stanley. Les Oilers doivent absolument l’emporter pour forcer un match #7, tandis que les Panthers aimeraient soulever la Coupe devant leurs partisans ce soir.
Retourner à Edmonton pour un match #7, ce n’est pas dans les plans des champions en titre.
Tkachuk sports an all-black suit as the Panthers look to bury the Oilers in Game 6 ⚰️
📸: @NHL pic.twitter.com/Z04ir2NT0V
— BarDown (@BarDown) June 17, 2025
Pour les Oilers, une deuxième défaite en deux ans en grande finale, ça ferait mal. Et pour Connor McDavid et Leon Draisaitl, aussi bons soient-ils, c’est quelque chose qui ferait mal à leur héritage.
Or, le cas de McDavid est particulièrement intéressant, lui dont le contrat prendra fin au terme de la prochaine saison. Bien des gens s’attendent à le voir signer un nouveau contrat avec les Oilers dès cet été… mais Jean-Charles Lajoie n’est pas nécessairement convaincu.
Le match de ce soir pourrait être son dernier avec les Oilers 😳https://t.co/cT0ODxbrr7
— TVA Sports (@TVASports) June 17, 2025
Et Tony Marinaro n’est pas en désaccord avec tout ça, lui non plus.
À VOIR: selon Tony Marinaro, Connor McDavid ne finira pas sa carrière à Edmonton. 🤔 pic.twitter.com/a3KZLZ4epO
— TVA Sports (@TVASports) June 17, 2025
Cela dit, je n’ai pas forcément l’impression que McDavid a envie de quitter Edmonton. Ce n’est pas impossible que ce soit le cas (peut-être qu’il est tanné de voir son équipe avoir une porte tournante devant le filet), mais j’ai de sérieux doutes à ce niveau-là.
Pensez-vous que Leon Draisaitl aurait réellement signé un contrat de huit ans sans être presque 100 % sûr que McDavid était là pour rester? Pas moi.
J’ai l’impression que ce dossier-là va se régler assez rapidement cet été et que McDavid signera un contrat qui fera de lui le joueur le mieux payé de la LNH (en 2026-27) quelques jours après le 1er juillet, tout au plus.
Cela dit, il est vrai que ce n’est pas complètement impossible que McDavid dispute son dernier match dans l’uniforme des Oilers ce soir. Mais ça, je vais le croire quand je vais le voir.