Jayden Struble a été laissé de côté pendant deux matchs sans qu’on ne s’en aperçoive

Quand il est débarqué dans la LNH, Jayden Struble a fait parler de lui parce qu’on ne parlait pas de lui. Je m’explique. 

Quand un défenseur à caractère défensif ne fait pas parler de lui, c’est parce qu’il fait sa job dès ses débuts en haut. Et quand ça se passe, ça fait forcément parler de lui.

Tout ça pour dire qu’après ses premiers matchs, on a compris que Struble avait un beau potentiel de joueur de la LNH.

C’est intéressant parce qu’il a été rappelé sans avoir l’assurance de jouer. Finalement, il a saisi l’opportunité de rester avec le Canadien, mais aussi de rappeler aux gens de ne pas trop l’écarter rapidement de la formule qui aidera le CH à retrouver le chemin de la respectabilité.

Donc pendant des semaines, il n’a jamais été laissé de côté. Puis, il s’est blessé contre les Devils, le mois dernier, a manqué quatre matchs, est revenu au jeu et n’a pas reperdu sa place.

Donc officiellement, il n’a jamais été un healthy scratch? Pas si vite.

Dans un récent papier sur le site de La Presse, Simon-Olivier Lorange a mentionné que durant deux des quatre matchs où il n’a pas joué, il était disponible. Son entraîneur ne l’a cependant pas utilisé.

Comme il était encore blessé aux yeux du public, cela a passé comme du beurre dans la poêle.

Notons que Struble n’a pas joué les matchs du 24 février, 27 février, 29 février et 2 mars. Est-ce qu’il aurait pu jouer les deux derniers, qui étaient en Floride? On peut penser que oui, même s’il avait droit à des journées de traitements au passage.

Est-ce qu’il a été laissé de côté parce qu’il n’était pas à 100 % ou parce que l’entraîneur a profité du fait que cela ne ferait pas de vague pour l’asseoir un peu et donner des répétitions aux autres? Votre réponse vaut la mienne.

Mais allons voir ce que l’entraîneur pense de son joueur, qui joue moins de minutes par match ces temps-ci.

Son jeu n’est pas au niveau de ce qu’il nous a montré. Il n’est plus aussi constant. – Martin St-Louis sur Jayden Struble

On a commencé à remarquer, dans les dernières semaines, que Struble faisait un peu plus d’erreurs qu’avant. Et même s’il est important de noter que ce n’est pas anormal pour un jeune défenseur qui arrive dans la LNH (et qui le fait avec une si jeune brigade défensive), il faut le noter.

Il doit simplement aller chercher de la constance, question de jouer au même niveau qu’avant. Peut-être que de finir l’année à Laval, à un certain point, l’aidera à ce sujet-là. Je ne crois cependant pas qu’une démotion soit imminente : ça peut attendre.

Mentionnons que depuis environ un mois, il y a des tendances qui sont faciles à établir en défense : Mike Matheson, Kaiden Guhle, David Savard et Arber Xhekaj ne sont jamais laissés de côté.

Savard, qui n’a pas été échangé, épaule d’ailleurs bien Xhekaj, qui a repris son poste devant Struble. Il l’avait perdu plus tôt cette saison.

Johnathan Kovacevic est souvent celui qui écope. Il a raté cinq des dix derniers matchs des siens et c’est lui qui a écopé quand un défenseur revenait au jeu suite à une blessure. #Harris #Struble

Il est clairement le septième défenseur.

(Crédit: ESPN)

Rappelons aussi que dans les prochaines semaines, l’organisation du Canadien va subir des changements à la ligne bleue. Lane Hutson devrait éventuellement jouer avec le Canadien et le Rocket devrait compter sur David Reinbacher et Adam Engstrom.

Struble devra donc travailler pour chaque minute de jeu, autant en haut qu’en bas. Peut-être qu’il sera le prochain à sauter son tour… ce soir?

Et ça, c’est sans compter les Logan Mailloux, Justin Barron, William Trudeau et compagnie qui veulent sa place dans la LNH et qui vont tenter de se mériter un rappel d’ici la fin de la saison.

À suivre, donc.

PLUS DE NOUVELLES