Bon après-midi à tous!
1. James Wisniewski: le nom intéressant qui reste sur le marché
Plusieurs équipes de la LNH doivent se ronger les ongles en songeant à la possibilité de signer James Wisniewski. Ce n'est certainement pas une décision facile à prendre, quand il s'agit d'un joueur ayant écoulé un peu plus d'une minute sur la patinoire l'an dernier avant de subir une blessure grave. D'autres sources d'inquiétudes? Les Ducks l'ont à peine utilisé lorsqu'ils en ont fait l'acquisition en 2014-2015 à la date limite, et l'ont laissé sur la touche durant toutes les séries. Puis, l'été dernier, les Hurricanes l'ont obtenu pour une bouchée de pain, en retour d'Anton Khudobin.
Mais la perspective de signer celui qu'on surnomme le Wiz n'est pas sans attraits. Un bon patineur, un passeur doué muni d'un bon lancer frappé… Le droitier a enregistré 29 points en 56 matchs à Columbus, il y a à peine deux ans. Il serait confortablement assis dans un rôle de troisième paire, avec des responsabilités sur la deuxième vague d'avantage numérique.
C'est exactement ce dont le Canadien aurait besoin, un arrière capable d'appuyer la deuxième vague, non? Mais pas si vite. Il faut avant tout voir de quoi sont capables Jeff Petry, Nathan Beaulieu ou encore Zack Redmond dans les structures de Capitaine Kirk. C'est pourquoi une invitation à un PTO me semble raisonnable, dans le cas de Wisniewski. Bah, quoi? Il n'a pratiquement pas joué la saison dernière. Il a un historique de blessures qui inquiète. Des faiblesses évidentes, combinées à des atouts intéressants. Quand on y réfléchit bien, Tomas Fleischmann n'avait pas connu une si mauvaise année en Floride, avant de s'essayer avec le Tricolore.
Et si d'autres formations sont prêtes à s'engager tout de suite? Tant pis. Des défenseurs, ce n'est pas ce qui manque dans la métropole, n'est-ce pas?
2. Libéré, délivré….
Je vous avertis d'avance – et je sais que ça ne plaira pas certains – on n'a pas fini d'analyser le jeu de Shea Weber. Ça ne fait que commencer. J'ai regardé jusqu'à maintenant une vingtaine de ses matchs, et je vois des signes très encourageants, d'autres moins.
On le sait, à Nashville, Roman Josi était celui qui patinait avec la rondelle. Il était chargé de pratiquement toutes les sorties de zone. Souvent, le gros numéro six récupérait le disque, seulement pour effectuer un D-to-D en direction de son sbire, qui accomplissait le restant du travail. Clairement, il s'agissait d'une partie du système de Peter Laviolette, qui faisait de Weber un défenseur moins impliqué en zone neutre, et à cinq contre cinq.
J'ai vraiment hâte de voir quel sera son rôle à Montréal. Est-ce qu'on fera de Beaulieu son Josi pour jouer la même chanson? Ou équilibrera-t-on les tâches entre les deux joueurs?
Mettons certaines choses au clair: ce n'est pas parce que Weber ne s'active jamais depuis la ligne bleue qu'il n'en est pas capable. Bon, il n'est pas le plus agile, mais sa vitesse de pointe est décente. Et grâce à son gabarit, il peut efficacement protéger le disque lorsqu'il le contrôle.
S'il veut vraiment *assurer* en tant que défenseur d'élite, Weber ne peut compter sur quelqu'un d'autre pour abattre le travail qu'il ne fait pas en sortie de zone. Ce n'est pas une stratégie viable, selon moi, et ça devient même franchement prévisible pour l'autre équipe. Il est temps pour lui de prendre confiance et de mener le jeu avec plus de prestance.
En rafale
– La défensive des Stars sera très jeune l'an prochain. On suivre ça de près!
Rebuilding a Stars defense stacked with young talent and playing time to earn | @MikeHeika https://t.co/EBOQ3EgmZy pic.twitter.com/XvDUeSjKWh
— Dallas Morning News (@dallasnews) July 23, 2016
– Quelques visages familiers à la Coupe Rogers présentement!
https://twitter.com/CanadiensMTL/status/756924953887399936
Une petite séance de tirs de barrage avec @KimStPierre33. // Shootout action on the menu today with Kim St-Pierre. https://t.co/73Xoq3w3Ax
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) July 23, 2016
https://twitter.com/CanadiensMTL/status/756918286839717888
– Au cas où vous ne le saviez pas, Luke Schenn s'est entendu avec les Coyotes, et je trouve cette citation de John Chayka particulièrement intéressante:
Coyotes sign Luke Schenn (2 yrs.) GM John Chayka: "We feel we can optimize his performance here."
— Ryan Kennedy (@THNRyanKennedy) July 23, 2016
– Qu'il ait été ou non un bon coéquipier à Montréal, une chose est certaine: il sera plus apprécié à Nashville.
David Poile: "I traded for P.K. Subban, the player and the person. … I don't want him to change." https://t.co/Df79udoOLx
— Adam Vingan (@AdamVingan) July 23, 2016
– Le Québécois Félix Auger-Aliassime n'est pas parvenu à accéder au tableau principal de la Coupe Rogers. (Canoë)
– Stat intéressante…