Il y a quelques jours, le Lightning de Tampa Bay a annoncé que le contrat du défenseur Jake Dotchin serait résilié, quelques jours avant le début du camp d’entraînement, faute de conditionnement physique raisonnable, qualifié officiellement comme une violation importante au contrat.
Le clan de Dotchin, qui a disputé 48 matchs avec les Bolts en 2017-2018, contestera la décision de l’organisation et ira en appel, mais ce dossier ira plus loin.
Dans les bureaux de l’Association des joueurs, cette saga attirera l’attention. Comme le mentionne Alex Killorn, il n’y a aucune clause de conditionnement physique dans les contrats. On ne spécifie pas de poids santé, de pourcentage de gras maximum, etc.
On ne fait que dire que le joueur en question se doit de se rapporter au camp d’entraînement en santé.
C’est vague. Et il est légitime de se demander si une équipe devrait avoir le droit de résilier un contrat pour une raison non spécifiée dans le contrat entre les deux clans.
The Lightning's release of defenseman Jake Dotchin because of what the team labeled a “material breach” of contract could affect the NHL — and has the attention of the NHLPA, writes @joesmithTB. https://t.co/IS3g0ZCYmh
— Jorge Rojas (@rojassports) September 17, 2018
Soyez certains que la NHLPA reverra ce détail au cours des prochains mois. Sa mission principale est de protéger ses joueurs des injustices, et il pourrait s’agir d’un cas qui en met une en cause.
Mais en même temps, si le Lightning ressent le besoin de mettre fin au contrat d’un joueur qui a rendu de fiers services à l’équipe, l’an dernier, il faut que Dotchin se soit pointé dans une forme TRÈS décevante.
À suivre.