betgrw

Jacob Fowler perd en finale du Frozen Four

S’il y a un nom dans l’entourage du Canadien de Montréal qui fait jaser ces temps-ci, c’est Lane Hutson.

Par contre, Jacob Fowler est tout autant sur les lèvres des amateurs de hockey au Québec grâce à son incroyable saison dans la NCAA.

Le jeune gardien de 19 ans a évolué toute la saison avec Boston College, la même équipe que Cutter Gauthier, Will Smith, Ryan Leonard et Gabriel Perreault.

Avant la grande finale du Frozen Four de ce samedi soir, Fowler présentait une fiche exceptionnelle de 32-5-1, en plus d’afficher une moyenne de buts alloués par match de 2.14 et un pourcentage d’arrêts de 92.6% (0.926).

Il a beau avoir une très bonne équipe devant lui, il a tout de même su à performer à la hauteur des attentes pour rendre le club inarrêtable.

Pour l’occasion de la grande finale, on avait le droit à un affrontement entre les deux meilleurs gardiens, Fowler et Matt Davis.

Bien qu’il n’ait pas accordé de mauvais buts dans la finale, Fowler n’a pas su faire la différence, tout comme ses coéquipiers.

C’était aussi dans ce match qu’on a eu le droit à l’arrêt de l’année en NCAA. C’est l’adversaire de Fowler, Davis, qui a réalisé cet incroyable arrêt.

Denver a finalement gagné par la marque de 2-0.

La puissante attaque de Boston College a été blanchi, alors que Fowler a tout de même très bien fait en repoussant 24 des 26 tirs dirigés vers lui.

Si on regarde la saison de Fowler dans l’ensemble, il a été plus qu’excellent.

Non seulement il a présenté des statistiques incroyables, mais il a aussi battu le record du plus grand nombre de victoires par un gardien recrue dans la NCAA.

Ce record appartenait à Al Montoya, lui qui avait gagné 30 matchs à sa première année.

Avec 32 victoires en 39 matchs, ce sera extrêmement difficile de battre ce record de Fowler.

C’est plutôt dommage que Fowler n’ait pas pu gagner la finale, lui qui a été plus que solide cette saison. Sans avoir accordé de mauvais buts, le jeune gardien de 19 ans aurait décidément espérer performer mieux.

Une chose est sûre, c’est qu’il aura la chance de se reprendre la saison prochaine. Il n’aura peut-être pas une aussi bonne équipe devant lui, avec le départ de plusieurs vétérans, dont Cutter Gauthier, mais il pourra prouver qu’il n’était pas qu’un simple gardien dans une excellente équipe.

Avec un club moins bien nanti, il aura la chance, encore une fois, de faire taire ses détracteurs en étant le gardien d’élite dans la NCAA.

J’ai bien hâte de voir comment il va faire l’an prochain.

Prolongation

– Denver a gagné son 10e championnat national dans la NCAA. La brigade défensive a été excellente, parfaite, tout comme le gardien Matt Davis, qui a prouvé qu’il était le meilleur gardien du tournoi. Davis a repoussé les 35 tirs dirigés vers lui.

– Denver a d’ailleurs mis fin à la séquence de 15 victoires de suite de Boston College avec ce championnat national.

– Avec la fin de la saison de Boston College, Will Smith pourra donc signer avec les Sharks de San Jose et rejoindre le club pour la fin de la saison.

PLUS DE NOUVELLES