Jacob Fowler a le potentiel de devenir un solide gardien de tandem

Plusieurs partisans du Canadien de Montréal, dont moi, ont été déçus de voir les choix 31 et 37 être échangés par Kent Hughes et son équipe, même s’ils ont rapporté un beau projet en Alex Newhook.

Pourquoi?

Eh bien, parce que dans ces eaux-là, plusieurs solides espoirs étaient encore disponibles, ce qui aurait permis au CH de repartir du repêchage avec deux autres espoirs de premier plan, outre David Reinbacher.

Le CH aurait très bien pu dénicher un autre Owen Beck, un autre Filip Mesar ou bien même un autre Lane Hutson avec ces deux choix-là.

De plus, ce n’est pas qu’à l’attaque et en défense que de bons espoirs étaient disponibles aux choix 31 et 37.

En effet, de solides gardiens de but étaient disponibles, et considérant le fait que le CH ne comptait pas d’espoirs de premier plan devant le filet, l’opportunité aurait été belle d’en ajouter un avec un de ces deux choix.

Je m’attendais d’ailleurs vraiment à ce que Kent Hughes trouve le moyen d’obtenir un choix de deuxième ronde, surtout après avoir vu plusieurs gardiens être sélectionnés en deuxième ronde.

Finalement, le CH n’a reparlé qu’en troisième ronde, soit au 69e rang, où il a repêché le gardien de but, Jacob Fowler.

Le Canadien de Montréal a d’ailleurs repêché deux autres gardiens par la suite.

Fowler n’était clairement pas l’espoir devant le filet que les partisans du CH attendaient, mais au final, il est un très beau projet tout comme les autres gardiens repêchés lors de cet encan.

Et lors de son entrevue d’après-sélection, Fowler a su charmer tout le monde avec son sourire et son côté décontracté.

Bien évidemment, Fowler a d’autres qualités que son charme.

C’est un solide gardien qui représente un beau projet d’avenir pour le CH.

D’ailleurs, on en a appris un peu plus sur le potentiel de Fowler dans la LNH par le biais d’un des récents articles de Marc Dumont.

Dans cet article, Marc Dumont rapporte les propos de l’analyste expert en espoirs de la NCAA et de la USHL, Chris Peters, au sujet de Jacob Fowler.

Lorsqu’interrogé sur le potentiel LNH de Fowler, Peters a affirmé qu’il voyait Fowler devenir un solide gardien de tandem dans la LNH.

À première vue, cela peut paraître décevant aux yeux des partisans considérant que Fowler est probablement le meilleur espoir de l’organisation devant le filet.

Mais quand on analyse la LNH actuelle, on se rend compte que c’est un solide potentiel et une projection très réaliste.

En effet, la LNH actuelle semble se tourner de plus en plus vers l’idée d’avoir un solide tandem et non seulement un excellent premier gardien.

On le voit dans les dernières années, plusieurs équipes utilisent deux gardiens en donnant seulement quelques matchs de plus à un.

Par la suite, arrivées en séries, les équipes n’hésitent plus à changer de gardien si les choses ne se passent pas comme elles le souhaitent.

Lors des récentes séries, un total de 28 gardiens ont pris part à au moins un match.

Cela veut donc dire que pratiquement toutes les 16 équipes qui se sont qualifiées pour les séries ont utilisé plus d’un gardien.

D’ailleurs les équipes n’ayant pas utilisé plus d’un gardien n’ont pour la plupart pas fait long feu.

Je pense entre autres au Lightning de Tampa Bay avec Andrei Vasilevskiy, aux Jets de Winnipeg avec Connor Hellebuyck et aux Rangers de New York avec Igor Shesterkin.

Donc, pour revenir à Fowler, le fait que l’analyste Chris Peters lui donne comme potentiel de devenir un solide gardien de tandem n’est pas une mauvaise chose.

Dans la LNH actuelle, ça prend au moins deux solides gardiens, et non simplement un seul pilier.

À noter que Peters explique que Fowler a clairement les atouts et le talent pour devenir un gardien partant, mais qu’il est trop tôt tout de même pour prédire ce genre de choses.

Bref, il se pourrait très bien que dans l’avenir, le CH se retrouve avec un tandem composé de deux solides gardiens comme Samuel Montembeault et Jacob Fowler par exemple.

Jakub Dobes pourrait très bien faire partie du tandem montréalais dans le futur.

À suivre.

Pour en savoir plus sur Fowler et sur l’analyse de Chris Peters à son sujet, je vous relaisse ici l’excellent article de Marc Dumont.

PLUS DE NOUVELLES