Le Canadien avait besoin de renfort.
Kent Hughes a donc offert un contrat d'un an à Alexandre Texier, un joueur du calibre de la LNH qui ne cadrait pas dans les plans des Blues à Saint-Louis.
Mais aux yeux de Jean-Sébastien Dea, cela n'aurait pas dû se produire. Celui qui a déjà appartenu à l'organisation du Canadien s'est un peu vidé le cœur, lors de sa chronique aujourd'hui sur les ondes de BPM Sports…
Selon l'ancien joueur du Rocket, le Canadien aurait plutôt dû donner la chance à un vétéran du Rocket. Il a parlé de Laurent Dauphin, qui connaît vraiment une bonne saison dans la Ligue américaine à Laval… mais qui n'a pas de contrat pour jouer dans la Ligue nationale, cette saison.
Ils (les Canadiens) ont gaspillé un contrat pour amener Texier à Montréal […] Ce n'est pas vrai, dans le fond, que si tu fais tout ce que l'équipe te demande… tu vas avoir ton opportunité. – Jean-Sébastien Dea
*Concernant l'acquisition d'Alexandre Texier*
Laurent Dauphin aurait dû avoir sa chance selon Jean-Sébastien Dea! 🔵⚪️🔴 Êtes-vous d'accords? pic.twitter.com/xoIb8oO71s
— BPM Sports (@BPMSportsRadio) November 25, 2025
D'un côté, ses commentaires peuvent être compréhensibles. Il y a des gars qui méritent la chance de se faire valoir partout dans la Ligue américaine (pas juste à Laval) et qui n'ont jamais de vraies chances non plus.
Et c'est à se demander si les joueurs du Rocket pourraient moins se défoncer dans les prochaines semaines en sachant que le Canadien ne soit pas intéressé à rappeler des vétérans en provenance de Laval.
Mais de l'autre, le Canadien savait dans quoi il s'embarquait en offrant un contrat à Alexandre Texier. On parle d'un gars qui a déjà fait ses preuves et qui a eu sa part de succès dans la Ligue nationale.
Cela dit, rappelons que Jean-Sébastien Dea s'est déjà plaint du fait que le Canadien ne l'a pas rappelé lorsqu'il jouait à Laval. On dirait qu'il y a une certaine amertume dans ses commentaires et on dirait qu'il en veut au Canadien de ne pas donner d'opportunités aux plus vieux – comme c'était le cas lors de son passage au sein de l'organisation montréalaise.
J'ai de la difficulté à me positionner, face à tout ça. Parce qu'il y a des arguments qui ont du sens des deux côtés de la médaille…