J.O. : Cole Caufield n'y participerait pas si ça commençait aujourd'hui (selon Pierre LeBrun)
Crédit: Getty Images

Cole Caufield a marqué 12 buts en 15 matchs depuis le début de la saison.

Un seul joueur de la LNH a touché le fond du filet plus souvent que lui jusqu'à maintenant… et ici, je parle de Nathan MacKinnon, qui a 14 réussites au compteur.

Mais le brio offensif de Caufield ne lui garantit pas sa place dans la formation des Américains en vue des prochains Jeux olympiques. Loin de là, même…

Selon ce qu'a mentionné Pierre LeBrun à RDS, Caufield ne participerait pas à l'événement si la compétition se commençait aujourd'hui. L'informateur soutient que le petit attaquant « est proche » d'avoir sa place, mais qu'il a encore visiblement des points à gagner pour que ça arrive.

Eh ben… Les Américains sont cons, ou quoi, comme se l'est demandé mon collègue Maxime Truman la semaine dernière? 

Qu'est-ce qu'il devra faire de plus, Cole, pour prouver qu'il mérite un spot dans la formation américaine? 

La réponse est la suivante : il devra grandir d'au moins quelques pouces parce que visiblement, sa grandeur dérange encore. On le voit clairement comme étant un joueur unidimensionnel du côté des dirigeants des États-Unis et c'est plate dans un sens parce que Caufield a tellement amélioré le reste de son jeu dans les dernières années.

Il est devenu plus responsable sur les 200 pieds de la patinoire et il n'est plus un problème en défensive. Caufield sait qu'il doit être impliqué dans toutes les facettes de la game pour connaître encore plus de succès et ce n'est pas pour rien qu'il connaît présentement ses meilleurs moments dans la LNH : il fait les choses de la bonne façon et il y a encore plus de résultats.

Mais bon. Si les Américains ne sont pas capables de le reconnaître, tant pis pour eux. S'ils décident de se priver de l'un des meilleurs marqueurs de buts sur la planète en ce moment, ce sera leur problème.

Je trouve ça plate pour le joueur, par exemple. Parce qu'il est vraiment en train de prouver qu'il mérite de participer aux Jeux olympiques…

En rafale

– J'adore.

– Oui.

– J'y vais avec Bedard!

– Belle histoire.