Cette saison, le temps de jeu d’Ivan Demidov a fait jaser en masse.
Quand il était dans la KHL, il y a de nombreux matchs où il ne jouait pas beaucoup, ce qui était ridicule. Roman Rotenberg est devenu un nom populaire au Québec dans les derniers mois.
Il s’est fait connaître pour le pire et pour… le pire.
Tout ça pour dire qu’il y avait des hauts et des bas dans l’utilisation de Demidov, qui a même commencé les séries comme 13e attaquant. Il a fini par se mériter du meilleur temps de jeu et il a fini les séries avec cinq points en six matchs, mais cela n’a pas été simple.
Voici son temps de jeu lors des six matchs en séries.
- 7:43
- 17:36
- 9:37
- 27:03
- 24:12
- 16:11
C’est donc dire que malgré deux matchs sous la barre des 10 minutes, Demidov a quand même fini les séries avec une moyenne de 17:03 par rencontre. Et ça, c’est plus que son temps de jeu d’hier.
Hier, il a joué pendant 16:56 – et il n’a pas eu sa chance en fusillade, lui qui aurait été le quatrième tireur.
Tony est en FURIE: pourquoi Martin St-Louis n’a pas fait tirer Ivan Demidov hier?!?!?? pic.twitter.com/HWcAFuYnku
— BPM Sports (@BPMSportsRadio) April 15, 2025
Notons que Demidov, en saison régulière en 2024-2025 en Russie, était utilisé pendant 13:45 en moyenne. C’est trois minutes de moins qu’à son baptême de feu dans le circuit Bettman.
En saison, il sautait sur la glace 18.3 fois en moyenne par match. Hier, il l’a fait 21 fois – et il y a eu une prolongation.
Il doit mériter sa place au soleil (ce qu’il a fait via sa grosse performance) et progressivement, le coach pourra/voudra lui en donner.
Si Demidov arrivait en début de saison, ce serait une chose. Mais là, St-Louis doit trouver le juste milieu entre le fait de donner de la glace à un talent hors pair et ne pas en enlever trop aux gars qui sont là depuis septembre et qui se battent pour le club depuis 81 matchs.
Je lui en donnerais un peu plus demain soir, contre la Caroline, mais je n’ai pas de problème avec son utilisation hier soir. Et plus il va s’intégrer à l’équipe, plus les gars vont «accepter» le fait de voir un kid manger des minutes.
Caufield suit Demidov avec le sourire fendu jusqu’aux oreilles. J’ai vraiment l’impression qu’il est en train de lui dire des conneries 😅
Sans farce, Demidov a déjà l’air de faire partie du groupe.
On dirait qu’il est là depuis le Jour 1. @DLCoulisses pic.twitter.com/9zt211LRsS
— Marc-Olivier Cook (@Cook_Marco) April 15, 2025