Imaginez si Shea Weber n’avait jamais porté les couleurs du Canadien

Comment auraient performé les Flyers et les Bruins s’ils n’avaient pas été affectés par les blessures de Chris Pronger puis de Marc Savard?

Les Panthers auraient-ils connu plus de succès en transigeant Roberto Luongo contre Joe Thornton?

Les Red Wings obtenus plus de Coupe Stanley en conservant les services de Marian Hossa?

Le Lightning serait-il plus puissant s’il avait maintenu une bonne relation avec Jonathan Drouin?

Plusieurs équipes ont vécu des moments charnières qui auraient pu les mener à des dénouements différents. Yahoo Sports s’amuse actuellement à identifier les mouvements qui ont complètement modifié l’image de certaines franchises dans la LNH.

Bien qu’il ait changé de camp depuis, la décision de David Poile d’égaliser l’offre hostile lancée par les Flyers à l’endroit de Shea Weber a drastiquement affecté l’avenir des Prédateurs.

Imaginons un instant si David Poile avait trouvé l’offre des Flyers exagérée, au point où il aurait choisi de ne pas l’égaliser. La brigade défensive de l’équipe du Tennessee aurait alors été composée de Roman Josi, Ryan Ellis, Kevin Klein puis de…Hal Gill.

Bien sûr, avec les choix reçus en compensation de sa star, Poile aurait pu tenter de compléter une transaction. Cependant, obtenir un défenseur droitier dominant en plein cœur de l’été aurait été une tâche quasi impossible pour le DG.

Effectivement, à l’époque, le seul défenseur digne de ce nom se retrouvant au cœur des rumeurs d’échanges se nommait… P.K. Subban.

Peut-on penser que les Preds auraient eu les munitions pour attirer un arrière de cette qualité à l’époque? Laissez-moi en douter…

Peu importe. En ayant perdu les services du gros Weber, l’équipe ne pourrait pas miser sur P.K. Subban aujourd’hui…et n’aurait probablement pas atteint la finale de la Coupe Stanley. Inévitablement, il faut en venir au constat que Poile a pris la bonne décision en égalant l’offre des Flyers, même si celle-ci était très généreuse.

Par contre, si l’on analyse la situation d’un angle opposé, après un an, peut-on affirmer que le Canadien a échangé P.K. Subban à la bonne équipe?

Admettons que le départ du dynamique défenseur était inévitable (honnêtement, les raisons menant à son départ ont été décortiquées des milliers de fois et s’acharner sur ce détail me semble aujourd’hui contreproductif), peut-on affirmer que Marc Bergevin a obtenu une compensation comblant ses besoins de manière satisfaisante aujourd’hui?

Subban était sur le marché. C’est un secret de polichinelle. Le Canadien était prêt à écouter toutes formations lançant une offre potable pour son joueur. Peut-on croire qu’il aurait pu obtenir un retour plus intéressant en l’expédiant ailleurs?

Personne ne peut se targuer d’avoir la réponse parfaite à cette question. Toutefois, les Oilers auraient pu offrir une pièce qui manque depuis longtemps au CH. Une pièce que les Prédateurs de Nashville n’auraient jamais pu céder : un joueur de centre.

Photo: Metro News

Peter Chiarelli a avoué que l’impact salarial de Subban l’avait un peu effrayé lorsqu’il était en négociations avec le CH. Aurait-il accepté d’inclure Ryan Nygent-Hopkins dans un pacte incluant plusieurs autres pièces importantes, afin de larguer un salaire imposant de son effectif?

Apparemment, Bergevin aurait été trop gourmand, demandant Leon Draisaitl, le quatrième au total, Oscar Klefbom puis un autre actif important à son homologue. Aurait-il été préférable de se limiter à un retour incluant, à titre d’exemple, Ryan Nugent-Hopkins, le choix et Klefbom?

Difficile à dire. Quelques besoins auraient été comblés chez le CH, mais un gouffre gargantuesque aurait été créé à droite au sein de la défensive de l’équipe.

Il ne faut pas oublier que Marc Bergevin croyait à l’époque miser sur deux centres d’envergure, suite à une saison de 30 buts de la part d’Alex Galchenyuk et de 54 points de Tomas Plekanec.

Mais bon…vivre dans le passé ne sert à rien, pas vrai?

PLUS DE NOUVELLES