betgrw

Il n’y a pas qu’à la bourse où l’on assiste à de sévères corrections cette semaine

Le Canadien (32e) affrontait hier, pour terminer son long voyage dans l’ouest américain, l’une des meilleures équipes du circuit Bettman à l’heure actuelle. Ce qui devait arriver arriva : le Canadien a été humilié au Minnesota, s’inclinant par la (sévère) marque de 8 à 2.

Il n’y a pas qu’à la bourse où l’on assiste à des corrections ces jours-ci.

Le Canadien a encore une fois offert une triste (et piètre) performance. La différence contrairement aux récents matchs de l’équipe? Le(s) gardien(s) n’a/ont pas su faire la différence des miracles hier soir.

Le CH a été dominé 39 – 21 au chapitre des tirs au but. Il avait aussi été dominé 46 – 30, 53 – 27 et 51 – 22 à ce chapitre lors des trois matchs précédents. Tu ne peux pas constamment te faire maltraiter de la sorte et espérer récolter des points de façon régulière et constante.

Il y a des limites à laisser ton gardien de but se débrouiller tout seul (ou presque).

La seule bonne nouvelle avec cette défaite-là, c’est que le Tricolore n’a pas quitté la cave du circuit Bettman. On occupe toujours le dernier rang au classement général, échelon qui nous procure les meilleures chances de repêcher au tout premier rang en juillet prochain (à Montréal?).

Qu’est-ce que je retiens de cette 33e défaite (en 41 matchs) du Canadien?

1. Mike Hoffman était parvenu à inscrire le premier but de la rencontre, une chose malheureusement trop rare pour le CH cette saison. Après n’avoir inscrit qu’un seul but en novembre et décembre combinés, Hoffman a marqué à trois reprises en janvier, dont deux fois lors de ses trois dernières parties.

2. Jeff Petry a encore une fois été très mou avec la rondelle, multipliant les erreurs douteuses. À noter qu’aucun défenseur du Canadien n’a terminé la rencontre dans les plus.


3. Cayden Primeau a connu un autre départ difficile, accordant cinq buts sur 32 lancers (en 40 minutes de jeu). Primeau a été chassé de la rencontre à trois reprises cette saison (en six départs), dont deux fois sur trois lors de ce voyage dans l’ouest. Ses statistiques depuis le début de la saison n’impressionnent personne.

(Crédit: NHL.com/capture d’écran)

4. Michael McNiven a été appelé en relève à Primeau en troisième. Il n’a arrêté que quatre des sept lancers dirigés vers lui… ce qui lui vaut d’atroces statistiques générales. Non, l’effet McNiven n’existe pas.

(Crédit: NHL.com/capture d’écran)

Mais bon… McNiven a tout de même joué ses premières minutes dans la LNH hier soir. Il en a 20 à son compteur, soit 20 de plus que 99,9 % des gens qui lisent ce texte présentement (et que celui qui l’a rédigé).

5. Le Canadien a (enfin) disputé 41 des 82 matchs à l’horaire en 2021-22. Nous ne sommes qu’à la mi-saison…

6. Je me demande si la pression mise par l’organisation sur Samuel Montembeault (afin qu’il joue blessé) fonctionnera. Le Canadien peut-il vraiment y aller avec le duo Primeau – McNiven durant un à deux mois? Et… on fait quoi si l’un d’eux se blesse? On habille Marc Denis?

7. Christian Dvorak a dû quitter la rencontre tôt en première après avoir été frappé à la tête par le capitaine du Wild Jared Spurgeon (qui n’a même pas été puni). Tout porte à croire que Dvorak a subi une commotion cérébrale et qu’il devra rater au moins une semaine d’activités.

Spurgeon sera-t-il rencontré (et suspendu) par la LNH aujourd’hui?


8. Si l’on fait abstraction de Dvorak (0:36), Michael Pezzetta a encore une fois été le joueur le moins utilisé par Dominique Ducharme (8:16). Il ne devrait pas être constamment le joueur le moins utilisé soir après soir… même lorsqu’il connaît un match plus difficile comme hier au Minnesota. Ce n’est pas comme s’il était le seul à éprouver des difficultés sur la glace du Xcel Energy Center.

9. La fin du match à la sauce Slap Shot, ce n’était pas nécessaire. Pas à 8 à 2, pas face à une équipe que l’on n’affronte pas souvent et pas en 2022…

Les dernières minutes de la rencontre ont été inutiles et interminables. Et ne me dites pas qu’on préparait le prochain match… puisqu’il ne sera joué que le 19 avril prochain, ce prochain match-là.

10. Les attaquants du Wild – notamment Kirill Kaprizov – patinaient beaucoup trop aisément dans le territoire montréalais. #PasDeSens #PasDeCalibre

Une performance poubelle… à jeter aux poubelles, pour reprendre les mots du coach.

11. Jordie Benn et Jon Merrill ont chacun obtenu un point dans la victoire des siens face à leur ancienne équipe.


12. Le Wild nous a démontré hier soir qu’il formait une équipe rapide, talentueuse et offensive… bref, exactement comme souhaitent avoir Kent Hughes et Jeff Gorton à Montréal dans quelques années. Parviendront-ils toutefois à autant métamorphoser l’équipe qui jouait en blanc hier soir?

13. Gilbert Delorme a raison : voir les entraîneurs des Canadiens regarder chacun des huit buts sur leur iPad avait quelque chose de pathétique hier soir…

14. Rem Pitlick (un but face à son ancienne équipe), Jake Evans, Josh Anderson, Cédric Paquette et David Savard sont peut-être les seuls joueurs montréalais à mériter la note de passage hier soir.

15. Les Montréalais ont été indisciplinés, offrant cinq avantages numériques au Wild (1 en 5). Ils n’ont toutefois pas su profiter de leurs deux supériorités numériques, lorsque leur tour est venu.

Mardi chez le Canadien

Le Canadien (8-26-7) ne s’entraînera pas aujourd’hui. La journée en sera une de déplacement, that’s it. Les joueurs rentreront à Montréal et ils n’auront pas à se pointer à Brossard. Ils pourront passer le reste de la journée avec leur famille (ou seul, dans le cas de Jeff Petry).

Dominique Ducharme dirigera vraisemblablement son prochain entraînement demain matin à Brossard.

Quelques blessés se sont ajoutés à la liste déjà bien garnie de l’équipe durant le voyage : Jonathan Drouin, Christian Dvorak et Samuel Montembeault. Il sera intéressant de surveiller la prochaine mise à jour de Dominique Ducharme Chantal Machabée à cet effet demain.

Selon les plans, Paul Byron et Brendan Gallagher devraient rejoindre leurs coéquipiers demain.

Cole Caufield et Joel Armia devront passer quatre ou cinq jours au Wisconsin avant de pouvoir rentrer au Canada, eux.

Carey Price, Mathieu Perreault et Shea Weber Joel Edmundson en sont toujours aux premières étapes d’un (long) processus de retour au jeu.

Le Canadien risque donc de compter sur 14 attaquants, neuf défenseurs et deux gardiens de but demain… taxi squad inclus. Devra-t-il procéder à des rappels? À des signatures paniques?

Rappelons que le Canadien disputera trois matchs à huis clos cette semaine au Centre Bell, avant de tomber en pause (encore) pour une dizaine de jours.

Les Ducks jeudi, les Oilers samedi et les Blue Jackets dimanche…

Tous à 19h00 (enfin).

Espérons que l’énergie des partisans saura motiver une équipe qui en aura bien besoin jeudi, sachant que le premier match au retour d’un long voyage est souvent très difficile. #JoueursFlats

Ah, pis laissez donc faire.

PLUS DE NOUVELLES