betgrw

Il n’y a pas eu d’effet Lehkonen

Dominique Ducharme avait promis que ses joueurs avaient rechargé leurs batteries et qu’ils allaient rebondir avant la rencontre.

Malheureusement, deux bonnes nuits de sommeil et un congé d’entraînement n’auront pas été suffisant, alors que le CH a possiblement disputé sa pire période de la saison en première. Domination totale, comme dirait l’autre…

Résultat : après avoir joué son meilleur match de la saison à Vancouver, les Habs ont disputé deux de leurs pires à Calgary. Défaite de 3 à 1 hier soir

Un autre match à oublier…

La fatigue ne peut/doit pas être une excuse à tous les soirs, rendu là.

Qu’est-ce que je retiens de cette autre rencontre décevante face aux Flames?

1. Les jours se suivent et ne se ressemblent pas chez le Canadien. J’ai eu beaucoup de plaisir à regarder le match Canadiens vs Canucks mercredi soir (à 23h00), mais pratiquement aucun le lendemain et hier (face aux Flames). On ne peut quand même pas espérer affronter les Canucks à tous les soirs…

2. L’attaque montréalaise est en panne. 1 but jeudi et 1 but hier, c’est insuffisant pour espérer reporter des victoires de façon régulière. Le power play, que l’on a tant vanté entre l’arrivée d’Alex Burrows et jeudi, ne fonctionne plus et le jeu à forces égales n’est pas aussi inspiré/efficace qu’avant.

3. Carey Price a encore une fois connu un bon match. Il n’a pas été un facteur négatif durant la rencontre.

4. Artturi Lehkonen n’a rien fait pour prouver à son nouvel entraîneur-chef qu’il méritait de rester dans la formation. Il a été le joueur le moins utilisé des deux équipes (9:55) et il a terminé la rencontre avec des zéro dans presque chacune des colonnes de statistiques. Non, il n’y a pas eu d’effet Lehkonen, hier…

5. Je me répète, mais le Canadien doit mieux étaler ses buts d’un match à l’autre. Il a inscrit sept buts et en a accordés six au cours de ses trois derniers matchs. Il montre pourtant une fiche de 1-2 durant cette séquence…


6. Phillip Danault traîne une petite blessure. On l’a vu retraiter au vestiaire en première période (ce qui nous a montré à quel point la profondeur au centre n’était pas si grande que ça finalement), on l’a vu hésitant et prudent par la suite… et son coach a confirmé qu’il n’était pas à 100 % après la rencontre. Rien de grave… mais assez pour le rendre moins efficace.

7. Les joueurs du CH n’ont pas bougé leurs pieds en début de rencontre. Ils semblaient une fraction de seconde en retard/trop lent. L’échec-avant et la pression des Flames ont semblé avoir raison des joueurs montréalais à eux-seuls. Les gars n’étaient même pas capables de sortir de leur zone et quand ils le faisaient, ils dumpaient et allaient changer.

Les Montréalais étaient beaucoup trop softs et flats. Ils manquaient d’énergie, de jambes, de conviction, de cohésion, d’urgence, d’intensité, etc. Ils ont multiplié les décisions douteuses et donc, les erreurs coûteuses. Où étaient le caractère et l’attitude tant vantés/exigés par la direction?

8. La profondeur semble aussi manquer à la ligne bleue. L’absence de Chiarot – qui pourrait d’ailleurs être opéré et rater plus d’un mois d’activités – se fait sentir. Oui, Alexander Romanov parvient à se débrouiller sur la première paire (avec Shea Weber)… mais la nouvelle troisième paire (Brett Kulak – Victor Mete) en a arraché hier soir. Je ne me souviens pas d’avoir vu deux défenseurs passer autant de temps dans leur territoire et pratiquement aucun près du gardien adverse. Je n’ai pas été voir leur Corsi, mais il doit être affreux. Est-ce le temps de faire signe à Xavier Ouellet?

9. Les deux pénalités mineures de Brendan Gallagher ont fait mal.

10. Nick Suzuki a disputé un autre match moyen hier soir. Il n’a pas récolté un seul point lors de ses quatre dernières parties et il n’a pas encore trouvé le fond du filet en mars (sept rencontres). Il va devoir retrouver sa confiance et son efficacité offensive. L’équipe a besoin de lui.


11. Josh Anderson et Tyler Toffoli ne produisent plus depuis quelques rencontres. Il fallait s’y en attendre. #LoiDuNombre

12. Paul Byron travaille fort. Il essaie, mais…

13. Joel Armia a prêché par excès de confiance, par nonchalance et par manque d’urgence en première période, avant le premier but des Flames. Une chance pour lui que son entraîneur-chef ne s’appelle pas John Tortorella…

14. Jonathan Drouin a connu un bon match dans l’ensemble. J’aimerais toutefois le voir patiner à plein régime plus souvent durant un match, surtout lorsqu’il est en possession de la rondelle. Constamment vouloir ralentir le jeu, ça ne fit pas avec le plan de match montréalais.

15. Jeff Petry a inscrit un autre but hier soir, mais il a tout de même connu un match difficile dans sa zone. Est-ce qu’on l’utilise trop (25:36)?

16. Plusieurs personnes parlent de l’effet Sutter pour expliquer ces deux défaites du Canadien à Calgary. Pourtant, ils étaient plusieurs à dire qu’il fallait être patient avant de percevoir l’effet Ducharme à Montréal après ses premiers matchs à la barre du Tricolore. À qui se fier?

Dimanche chez le Canadien

Les joueurs du Canadien ont quitté l’Alberta immédiatement après leur match d’hier soir. Ils sont arrivés à Winnipeg (encore!?) vers minuit, heure locale. Pour l’instant, le Canadien n’a pas annoncé d’entraînement pour aujourd’hui. Est-ce que Dominique Ducharme décidera d’encore une fois reposer ses gars?

Le CH affrontera les Jets demain (20h00) et mercredi (21h00) avant de rentrer à Montréal pour y disputer ses six prochaines rencontres.

En étant incapable d’aller chercher le moindre point lors des deux matchs de quatre points face aux Flames, le Canadien a permis à ces derniers de remonter au classement. Les Flames ne sont qu’à deux petits points du CH ce matin… et les Montréalais, à deux points d’être sortis du top quatre et des séries.

(Crédit: NHL.com)

Le Tricolore ne peut plus seulement regarder devant, il doit maintenant aussi regarder derrière.

Les matchs face aux Jets n’ont pas été faciles cette saison… sauf le plus récent, que le CH a remporté par la marque de 7 à 1. Je me répète, mais l’attaque montréalaise devra apprendre à mieux étaler ses buts.

À quel genre de matchs peut-on s’attendre demain soir? J’ai l’impression que les Jets feront tout pour éviter une autre disgrâce…

Est-ce que Victor Mete sera encore en uniforme?

Est-ce que Jake Evans retrouvera sa place dans la formation?

Est-ce que Phillip Danault sera en mesure de jouer?

Qui sera le gardien de but partant?

Mais surtout, est-ce que le Canadien retrouvera le chemin de la victoire?

Les réponses devront attendre un peu encore…

PLUS DE NOUVELLES