betgrw

Il ne reste qu’un seul match à perdre et ce sera fini

Le Canadien de Montréal, depuis quelques semaines, a un brin abandonné. Ça se voit sur la glace alors que la majorité des matchs ne sont pas des duels qui passent à l’histoire.

La bonne nouvelle? Ça achève.

Hier, le Canadien a perdu le match #81 de son calendrier aux mains des Islanders et c’est exactement ce qu’il devait faire – et les Islanders, fraîchement qualifiés en séries, sont d’accord. Après tout, avec les probabilités de la loterie qui sont sur le point de se cimenter, il ne fallait pas trop monter.

En fait, il y a deux clubs qui souhaitaient une victoire du CH hier : les Penguins (dont la saison est maintenant terminée en marge de la victoire des Insulaires) et les Coyotes.

Jeff Petry, qui souhaitait voir Samuel Montembeault connaître un bon match, doit vra — ah pis laissez faire.

Tout ça pour dire qu’au classement en ce moment, le Canadien a bien fait de perdre le match puisque cela lui a permis de ne pas rejoindre les Coyotes au 27e rang du classement général.

(Crédit: Tankathon)

En regardant le classement, on voit que les Flyers et les Sharks ne sont officiellement plus rejoignables. Il ne reste vraiment que les Coyotes qui peuvent changer le 28e rang du Canadien.

Le CH et les Coyotes ont 81 matchs derrière la cravate, mais le CH a un point de moins et trois victoires de plus.

(Crédit: NHL.com)

Ce que cela veut dire, c’est que si les hommes de Martin St-Louis ont un point de plus que les Coyotes ce soir, ils passeront devant l’Arizona au classement général de la LNH.

Cela réduirait drastiquement les chances de repêcher dans le top-5 en plus d’enlever un point de pourcentage aux odds de repêcher Connor Bedard avec le tout premier choix.

Les Coyotes, dont le match débutera alors que le duel du Canadien sera théoriquement terminé (à 22h), vont recevoir la visite des Canucks ce soir. C’est un match que les représentants du désert peuvent gagner. Mais le feront-ils?

Le Canadien, quant à lui, a le calendrier le plus difficile d’ici le reste de la saison (…) parce qu’il va accueillir les Bruins. Ce sera le dernier match pour lequel il est souhaitable de voir les Glorieux perdre.

Après tout, en octobre prochain, le but sera de gagner des matchs… même si ça n’arrivera pas aussi souvent que souhaité.

Et comme les Bruins ont déjà le record de victoires (64 en ce moment) et que les 132 points du CH (1976-1977) ont été relégués au deuxième rang de l’histoire, le club n’a plus à protéger son record.

J’espèrais voir les Coyotes gagner lundi pour que le match de jeudi n’ait aucune importance au classement et ainsi voir le CH battre les Bruins pour terminer la saison en beauté, mais cela n’arrivera pas.

Il ne reste donc qu’un match à perdre. À quel point les Oursons vont-ils compliquer la tâche du CH en gardant des vedettes sur les lignes de côté dans un match qui ne veut plus rien dire pour eux?

Il faut noter qu’en marge de l’élimination des Penguins de la course aux séries, les 16 équipes qui participeront au bal printanier ont été confirmées. Tout ce qu’il reste à faire, c’est de déterminer les affrontements.

On sait seulement, en ce moment, que les Maple Leafs vont accueillir le Lightning. Mais pour le reste, c’est assez ouvert. Les derniers matchs de la saison vont servir à déterminer les duels.

La majorité des équipes ont joué 81 matchs et joueront ce soir leur dernier match. Notons cependant que certains clubs ont joué 80 matchs et il y aura deux matchs vendredi soir.

Les Flames et les Islanders, quant à eux, ont déjà joué 82 duels. Calgary est donc la seule équipe qui ne jouera plus du tout cette saison.

Tout ça pour dire qu’hier soir, le Canadien a perdu un match qui a été disputé dans un anonymat assez complet. Après tout, bien des yeux étaient tournés vers le Rocket, qui a fait ce qu’il devait faire : gagner. Le CH et le Rocket ont tous les deux fait ce qu’ils devaient faire, donc.

Qu’est-ce que je retiens de cette défaite-là du Canadien, donc?

1. Nick Suzuki a marqué son 25e but de la saison, hier. Mine de rien, s’il ne marque pas ce soir, Cole Caufield terminera au sommet des buteurs du club cette saison.

Son 25e but a été un gros fait saillant qu’on reverra souvent dans les prochaines années.

Outre le but, il est intéressant de noter que le capitaine, qui n’a pas été blessé de la saison, a tout donné alors que la saison ne veut absolument rien dire. Il mène vraiment par l’exemple et hier, personne ne luui aurait lancé la première pierre s’il n’avait pas réussi ce petit bijou-là.

Mais il l’a fait.

2. Clairement, on a vu ce que c’est, un club qui se bat pour sa survie. Il y avait de l’ambiance à Long Island (Martin St-Louis et Nick Suzuki l’ont d’ailleurs noté) et le club se donnait.

En première période, ça avait mal commencé pour le CH, qui était incapable d’acheter un simple tir au but.

3. Joël Teasdale a disputé son premier match dans la LNH. Il n’a pas fait mal à son équipe et il a eu droit à une dizaine de minutes sur la patinoire. Il a distribué deux mises en échec et a bloqué un tir.

Mais surtout, sa patience a payé. Il a été persévérant pour se rendre jusque dans la LNH et même s’il a été un brin hué quand il a sauté sur la glace, ça ne change rien au fait qu’il mérite sa place en ce moment.

4. Mike Hoffman… Ah pis laissez faire.

5. C’était le dernier match à l’étranger du Canadien cette saison. Cela ne s’est pas forcément terminé de la façon dont Martin St-Louis espérait, mais ses patrons doivent être satisfaits.

Prolongation

Après la joute, le CH est revenu en ville en vue du dernier match de la saison. Ce soir, comme vous le savez, les Bruins seront au menu dès 19h.

Le Canadien ne patinera pas ce matin – pas les réguliers, du moins. Martin St-Louis va donc parler aux médias à quelques heures de la rencontre pour parler un peu de son alignement.

Ce que je vais surveiller? Si Cayden Primeau sera rappelé d’urgence pour être le second de Samuel Montembeault ou si Jake Allen sera assez en forme pour être en uniforme.

Après ça? Au cours des prochains jours, il y aura le vidage de casiers… et les gars vont partir pour l’été.

PLUS DE NOUVELLES