« Les équipes championnes de la Coupe Stanley n'ont pas de petits joueurs. »
« La LNH est une ligue de copycats. »
« Cole Caufield et Lane Hutson ne perceront pas l'équipe américaine parce qu'ils sont trop petits. »
« Ce n'est pas un hasard si aucune équipe de la LNH n'a osé repêcher un seul défenseur de moins de 6'0 en juin dernier. »
On les a toutes entendues, ces phrases-là.
Oui, dans les faits, le hockey est un sport de contact et tu ne peux pas en faire abstraction. Avoir une équipe remplie de joueurs de 5'7 serait clairement une mauvaise stratégie à mettre de l'avant.
Cependant, greffer deux ou trois petits joueurs de grand talent à une formation bien équilibrée, ça ne peut pas être considéré comme une mauvaise idée. Même si en séries, le hockey est plus physique !
La chose la plus difficile dans la LNH demeure de marquer des buts et quand un gars en marque autant (Allo Cole) et qu'un autre en prépare autant (Allo Lane), tu ne peux pas ignorer ça en te disant : ils sont (trop) petits.

(Crédit: Getty Images)
Pendant ce temps, on a un autre prob-Laine à l'attaque, nous, mais c'est un autre dossier, ça…
Cole Caufield, lui, est juste trop clutch. Il a inscrit cinq buts depuis le début de la campagne, ce qui lui vaut le troisième rang de toute la LNH à ce chapitre derrière Pavel Dorofeyev et Shane Pinto.
Encore plus impressionnant : ses cinq buts, Caufield les a tous inscrits dans de grandes occasions. Samedi, il a inscrit le premier but du match en deuxième période. Mardi, il a répliqué au premier but du Kraken en deuxième, avant d'inscrire le but vainqueur en prolongation. Hier, il a créé l'égalité avec seulement 20 secondes à écouler au cadran, avant d'aller encore une fois chercher le but victorieux en surtemps.
On va commencer à l'appeler monsieur Prolongation. Ou Golden Cole !
Martin St-Louis souhaitait voir ses hommes connaître un bon début de saison et sans ses deux petits américains, il n'en aurait fort probablement pas un actuellement.
Vous comprenez le principe.
En espérant pour Lane et Cole que Team USA comprend elle aussi le principe. Seulement se fier au gabarit d'un joueur n'est pas suffisant en 2025. #TalentFirst #Équilibre
Finalement, ma grand-mère avait également raison à propos du sport : dans les petits pots, les meilleurs onguents. Genre…
Prolongation
– Jayden Struble devait jouer et il a bien fait dans son rôle limité hier soir. La même chose doit se produire avec Joe Veleno… et c'est Patrik Laine qui devra laisser sa place à mon avis.– Une petite pensée pour les gars de HFTV qui, après des années de misère à l'extérieur du Centre Bell, ont du gros fun après les matchs cette année. #Patience
– Ceux et celles qui pensent que l'on aime mieux le négatif que le positif quand on couvre les activités du Canadien, vous êtes dans le champ ! On préfère de loin ce qui se passe en ce moment aux trois saisons de reconstruction.
– Je me demande si Martin Lemay trouve toujours que Cole Caufield est un boulet pour Nick Suzuki…
– Machine Gun Kelly au Super Bowl à la Coupe Grey. #JaimeÇa
No way…. pic.twitter.com/8GV1D5IW0U
— AGN (@AGN45) October 17, 2025
– Toutes les nouvelles du jour sur le CF Montréal à un seul endroit.
On a parlé à Marco Donadel, Jalen Neal et Luca Petrasso ce matin en direct du Centre Nutrilait. Rappel : le #CFMTL disputera son dernier match de la saison demain à Cincinnati (18h00). #DecisionDay
1. Marco Donadel, Jalen Neal et Luca Petrasso ont tous reconnu que la saison n'a… pic.twitter.com/e0hfUn6iMp
— Maxime Truman (@MaximeTruman) October 17, 2025