Hier soir, le CH s’est déguisé en bonne équipe

Nous sommes le 31 octobre. Ce soir, les enfants du Québec passeront l’Halloween pour aller chercher des bonbons chez leurs voisins, ce qui est toujours un beau moment pour un jeune.

Mais saviez-vous que les joueurs du Canadien ont, eux aussi, trouvé une manière de faire preuve de générosité?

Hier, dans le duel contre les Golden Knights de Dominique Ducharme, les hommes de Martin St-Louis ont donné un bonbon à leurs partisans (à ceux qui sont restés éveillés pour le match, du moins) en offrant une bonne performance.

Le Canadien l’a d’ailleurs fait en étant déguisé en bonne équipe.

À défaut d’avoir eu une nuit de sommeil complète, les fans du CH qui sont restés debout ont vu un Canadien qui a peut-être perdu en fusillade contre Vegas, certes, mais ils ont vu un club qui a joué de la bonne façon. #VictoireMorale

Martin St-Louis est d’ailleurs d’avis que c’est le meilleur match du Canadien depuis son arrivée en poste, alors qu’il avait justement remplacé Dominique Ducharme#PasDeHasard

Dans les faits, tout au long du match, on a senti que le Canadien était impliqué. Le club n’a jamais abandonné et parfois, les champions de la Coupe Stanley n’avaient pas l’air d’être dans le coup.

Et ça, ce n’est pas rien.

Les bonnes équipes trouvent cependant des façons de gagner et c’est ce qui est arrivé hier. Mais pour MSL, un entraîneur qui veut inculquer à sa jeune équipe de bonnes habitudes de travail, le match d’hier était un gros pas vers l’avant et vers des standards plus élevés.

Jonathan Bernier, du Journal de Montréal, a d’ailleurs parlé du bonheur de bien des joueurs après ce match-là, mais celui de l’entraîneur était particulièrement flagrant après la joute.

Je suis tellement fier d’eux.

Je leur ai dit que je leur donnais 30 secondes pour être déçus du résultat, mais que, par la suite, ils devaient s’attarder au processus. – Martin St-Louis

Si on prend notamment la deuxième période, on voit que les Knights ont eu vraiment de la misère à s’approcher du filet de Samuel Montembeault, qui n’a reçu que deux tirs dans le deuxième vingt. Deux tirs!

Mais je l’ai dit : les bonnes équipes trouvent des façons de gagner. Les Knights ont quand même marqué leur deuxième but du match dans cette période-là… et dans un gain de 3-2 en tirs de barrage, ça fait la différence.

Et ça rend l’entraîneur heureux.

Évidemment, dans la victoire, plusieurs gars se sont levés, mais il faut clairement souligner la contribution de Samuel Montembeault. Le gardien, qui ne joue peut-être pas autant qu’il ne le devrait, s’est souvent démarqué durant le match.

Une chance qu’il était là.

Mais est-ce que tout a été parfait pour autant? Pas forcément, non. Voici d’ailleurs ce que je retiens du match d’hier soir, pour ceux qui ont décidé d’aller se coucher à une heure raisonnable.

1. Mike Matheson n’a pas joué le match de sa carrière. Celui qui était un game time decision a finalement pris part au match, mais on comprend qu’il n’était pas à 100 %. Vraiment pas, même. 

Il a joué pendant 22:01 (sur 65 minutes et non pas 60), ce qui a fait de lui le quatrième patineur le plus utilisé seulement par MSL. Cole Caufield et Nick Suzuki ont notamment plus joué que lui.

Il y a aussi un défenseur qui a plus joué que Matheson… et on va y revenir.

Tout ça pour dire que Matheson n’a pas que pris de bonnes décisions sur la glace. Vous avez vu l’arrêt de Montembeault que j’ai mis un peu plus haut dans mon texte? Vous voulez voir comment ça a commencé?

Évidemment, le CH n’en veut pas à Matheson, qui a pas mal plus sauvé le groupe qu’il ne lui a fait mal depuis son arrivée en ville.

J’ai le sentiment qu’en ce moment, chez le CH, on est plus inquiet de le voir manquer du temps de jeu. Après tout, sans Chris Wideman David Savard et Mike Matheson, ce ne serait (vraiment) pas évident. J’ai hâte de voir comment son repos sera géré.

2. La bonne nouvelle, c’est que Kaiden Guhle s’est levé. Hier, sur la patinoire, il avait des airs de vétéran.

Le défenseur, qui a raté quelques matchs la semaine passée, avait vraiment l’air en contrôle. Il a été le joueur le plus utilisé par son entraîneur (26:08) et il a même amorcé la prolongation.

Un jour, il faudra espérer le voir obtenir du beau temps de jeu avec un homme en plus. Ceci dit, déjà qu’il joue beaucoup, j’imagine qu’on ne veut pas lui rajouter des responsabilités, ce qui est normal.

Vivement le jour où le club pourra se le permettre. Après tout, cela ne pourra pas nuire, non? #0En4Hier #Indiscipline

3. Josh Anderson a tout fait sauf marquer, hier. Le power foward a été impliqué dans le jeu, mais il n’a pas été en mesure de trouver le fond du filet contre les Knights.

Cette séquence-là est assez révélatrice.

Depuis le début de la saison, Anderson a une passe en neuf matchs. Il est sur un rythme de neuf points, ce qui n’est pas bon, mais ce qui n’est pas non plus représentatif de son jeu en tant que tel.

Dans un monde idéal, il obtiendrait des points. Évidemment, me direz-vous.

4. Juraj Slafkovsky a encore une fois été plus invisible. Il est difficile de dire ce qu’il apporte vraiment dans la LNH en ce moment et de plus en plus, l’idée de l’envoyer à Laval devient populaire.

D’abord, St-Louis cherchera à lui trouver une chaise dans la LNH… et sur le banc des siens.

5. Le début de match n’a pas été vilain, mais il y avait des revirements au pied carré. La bonne nouvelle, c’est que le club s’est corrigé et a amélioré sa façon de jouer en cours de route.

C’est comme ça qu’un club progresse.

6. Nick Suzuki a bien fait contre son ancienne organisation. Avec Cole Caufield et Rafaël Harvey-Pinard, qui a aussi été impliqué dans le match, le capitaine a réussi à tirer son épingle du jeu.

Ah : il a aussi marqué en temps réglementaire et en tirs de barrage.

7. Adin Hill a amené une Coupe Stanley à Vegas et il connaît tout un début de saison. Mais il fait une erreur et ses propres fans le narguent dans les estrades au Nevada? C’est quelque chose.

À Montré– ah pis laissez faire.

8. Sur 60 minutes, le CH a passé cinq minutes de plus en zone offensive que les Knights. Cependant, comme le match s’est encore joué en temps supplémentaire, le Canadien a échappé le match.

Ça fait trois fois de suite et la cinquième fois cette saison que le CH se rend au moins en prolongation. Cole Caufield a offert deux gains en prolongation et le CH est 1-2 en fusillade.

Prolongation

Le Canadien, qui a une fiche de 5-2-2 en octobre, a donné congé à ses joueurs. Les gars prendront cependant un vol vers l’Arizona en marge du match de jeudi contre les Coyotes.

On ne verra donc pas si Mike Matheson va bien. Je prédis cependant une journée de traitements lors du prochain entraînement du club.

PLUS DE NOUVELLES