betgrw

Guy Boucher explique pourquoi Fleury a passé autant de temps dans les gradins

Quoi de mieux qu’un entraîneur-chef qui était dans la LNH il y a moins d’un an pour expliquer certaines situations et le raisonnement derrière les décisions qui sont prises dans un vestiaire du circuit Bettman. Depuis qu’il collabore avec RDS, Guy Boucher offre des explications très logiques et apporte une belle dose de pertinence dans le monde des médias montréalais.

Pourquoi Cale Fleury a-t-il passé autant de temps dans les gradins, au courant de la dernière semaine?

C’est une question de mérite et Claude Julien risquait de perdre le respect de ses joueurs s’il agissait autrement. C’est du moins ce que Boucher a expliqué, mentionnant notamment que l’entraîneur du Canadien ne pouvait pas envoyer Christian Folin dans les gradins au profit du jeune défenseur, sans quoi son système de mérite n’aurait plus de crédibilité aux yeux de ses joueurs.

Il risquerait de ne plus être pris au sérieux, et tu dois éviter de faire ça lorsque tu coaches une équipe de hockey professionnelle.

Voici ce que l’ancien meneur des Sénateurs avait à dire, tel que rapporté par HabsolumentFan.

«Moi personnellement, Fleury, il a manqué des matchs mais je suis convaincu que les entraîneurs à chaque match se disent qu’il faudrait le rentrer dans l’alignement. Mais là tu te dis que tu as donné une chance à Reilly et à Folin. Folin a bien fait, tout le monde était d’accord. Tu le sors-tu pour rentrer le jeune? Tu donnes quoi comme message à ton équipe? Folin mérite, donc tu le remets. Parce que sinon tu envoies le message à ton équipe que tu veux essayer à la place d’y aller avec le mérite. Quand tu dis à tes gars que tu y vas avec le mérite, si c’est pas vrai ils ne t’écoutent pas les gars et tu perds le reste de ta chambre. Et le match d’après tu te dis que tu veux le rentrer Fleury, et c’est comme ça que ça se passe. Le gérant demande quand est-ce qu’il joue Fleury et là tu regardes le calendrier et tu te dis: ‘Ah, shit. C’est St. Louis qui s’en vient!’ Et après ça tu regardes la game d’après, c’est Tampa qui s’en vient. Donc c’est ça… C’est pas du clear cut. Donc pour moi, en ce moment, les circonstances font en sorte que le jeune n’a pas embarqué, mais je suis convaincu qu’à tous les jours il y a la discussion pour savoir s’il l’embarque et il l’embarque avec qui. Et ça dépend des autres aussi. Les gars jouent-ils bien? Il y a tellement de choses qui rentrent dans les décisions que ce n’est pas de juste lancer ça dans les airs et tu regardes où ça retombe. C’est pas comme ça, c’est tout pensé et à un moment donné tu ne peux pas faire ce que tu voudrais faire.»

Il faut donc comprendre qu’une fois que le jeune défenseur est retiré de l’alignement du Tricolore, il est difficile de le réinsérer sans raison.

Néanmoins, Fleury dispute le match de ce soir et aura la chance de prouver qu’il mérite sa place au sein de la formation de six défenseurs.

PLUS DE NOUVELLES